1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Europe : voici les montants des taxes touristiques de 4 destinations populaires
Voyages et Tourisme

Voyage en Europe : voici les montants des taxes touristiques de 4 destinations populaires

Voyage en Europe : voici les montants des taxes touristiques de 4 destinations populaires

La ville d'Amsterdam aux Pays-Bas. (Photo par Alexi Tauzin / Adobe Stock)

Les voyageurs en Europe seront soumis à des taxes de séjour élevées dans de nombreuses destinations en 2024. Ces charges visent en principe à lutter contre le surtourisme, mais aussi à stimuler les économies locales et à soutenir le développement durable.

En Europe, de plus en plus de destinations mettent en place des initiatives de développement durable, en profitant notamment de leur succès auprès des touristes. Et en imposant des taxes, elles peuvent générer davantage de fonds pour atteindre cet objectif.

Avec le retour du tourisme à ses niveaux pré-pandémiques, les autorités considèrent les taxes comme des outils pour contrôler les flux, indique un responsable du Mouvement mondial pour la durabilité des destinations, cité ce mercredi 3 janvier par le site Schengen Visa Info.

Voici les principales destinations européennes qui ont instauré de nouvelles taxes ou revu à la hausse les taxes de séjour existantes, avec les montants respectifs.

Amsterdam, Pays-Bas

Alors qu’elle impose déjà la taxe touristique la plus élevée de l’Europe, Amsterdam prévoit d’augmenter les prix en 2024. La taxe sur les chambres d’hôtel passera, en effet, de 7 à 12,5 %, et le tarif pour les croisiéristes passera de 8 à 11 euros par personne et par jour.

Barcelone et Valence, Espagne

Barcelone s’apprête à augmenter sa taxe sur le tourisme en avril 2024, afin d’attirer un tourisme de grande valeur plutôt qu’un tourisme de masse. La taxe actuelle, de 2,75 euros par nuit, passera à 3,25 euros.

Valence introduira également une taxe de séjour allant de 50 centimes à 2 euros par nuit. La taxe s’applique dans toutes les régions de Valence.

Olhão, Portugal

Au Portugal, le plus grand port de pêche de la région de l’Algarve a commencé à percevoir la taxe touristique en juin 2023. La moitié des recettes est affectée à la lutte contre l’impact du tourisme de masse.

Les touristes payent 2 euros par nuit pendant la haute saison et 1 euro durant le reste de l’année.

Venise, Italie

Dans l’objectif de gérer le tourisme de masse, Venise devra appliquer dès 2024 une taxe de 5 euros pendant 30 jours non-consécutifs. La taxe s’applique aux visiteurs âgés de plus de 14 ans et sera mise en œuvre par le biais d’un portail numérique avec un code QR téléchargeable.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage Espagne : une nouvelle taxe attend les touristes

Voyage en Europe : ces 9 destinations populaires ont instauré une nouvelle taxe touristique

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus