1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en France : les 5 erreurs à éviter à Paris, selon un magazine américain
Voyages et Tourisme

Voyage en France : les 5 erreurs à éviter à Paris, selon un magazine américain

Voyage en France : les 5 erreurs à éviter à Paris, selon un magazine américain

Une touriste à Paris. (Photo par zigres / Adobe Stock)

Des erreurs, on en fait tous, en particulier lorsqu’on voyage dans un autre pays. Chaque grande ville possède ses propres codes de conduite et de politesse, et il est très important de les connaître avant de s’y rendre.

Dans le cas de Paris, les touristes étrangers ne sont certainement pas les seuls à faire quelques faux pas. Il n’est pas rare de voir des Français vivant dans d’autres régions avoir quelques difficultés à s’adapter à certaines habitudes parisiennes.

Selon le magazine américain Travel+Leisure, pour visiter la ville de Paris tout en évitant de se faire remarquer, il y a certaines choses à éviter.

Ne pas dire « bonjour » ou ne pas dire assez « s’il vous plaît » ou « merci »   

L’usage des formules de politesse est très important à Paris. Si on ne se conforme pas à ces petites règles, on risque certainement de se faire réprimander.

Pour que nos interactions se passent le mieux possible, il faut toujours commencer par un « bonjour » en journée ou un « bonsoir » en soirée quand on entre dans un commerce ou dans un restaurant.

Il est aussi préférable de toujours regarder les gens dans les yeux et de toujours ajouter des « s’il vous plaît » et des « merci » lorsque c’est nécessaire.

Oublier de réserver une table au restaurant 

Une table dans un restaurant réputé de Paris, ça se réserve à l’avance. Pour certains, il faut s’y prendre un jour à l’avance, pour d’autres, il faut le faire une semaine ou un mois en avance. Qu’importe le temps de réservation, il faut toujours avoir son nom sur la liste. Pour faire sa réservation, on peut passer un appel ou le faire directement en ligne.

Toucher des choses sans demander la permission 

Malgré le fait que la pandémie du Covid-19 soit derrière nous, certaines restrictions dans les marchés sont devenues plus rigides. Le temps où les marchands autorisaient les clients à choisir eux-mêmes leurs pèches, leurs prunes ou leurs pleurotes est révolu.

Désormais, il faut d’abord demander au vendeur avant de toucher quoi que ce soit, et même en allant dans une brocante. Puisque beaucoup d’articles qui sont proposés dans ces brocantes sont fragiles, il est préférable de montrer au vendeur l’article qui nous intéresse plutôt que de le toucher.

Visiter Paris en août ou en décembre 

Les mois d’août et décembre ne sont pas les meilleurs pour visiter la capitale française, estime Travel+Leisure. Beaucoup de bons restaurants ferment durant cette période de l’année et l’ambiance est plutôt calme. Si vous êtes à Paris pendant ces mois, vous pouvez profiter pour visiter les parcs, les monuments et les musées qui sont ouverts à ce moment-là.

Prendre une baguette simple au lieu d’une baguette tradition

En allant chez le boulanger, il est préférable de demander une baguette tradition au lieu d’une baguette simple.

Les baguettes les plus communes ne sont pas aussi bonnes que les traditions, elles sont produites en masse et elles sont fabriquées avec n’importe quels ingrédients, explique le média américain.

Les baguettes tradition sont en revanche faites sur place à la main avec de la farine, de l’eau, du sel et de la levure et elles ont meilleur goût. Si elles sont cuites au four, c’est encore mieux.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage en France : faut-il annuler son séjour à Paris ? Une Parisienne répond

Voyager en France à petit prix : voici la meilleure période pour visiter Paris

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus