1. Accueil
  2. Divers
  3. Voyage en France : préavis de grève la semaine prochaine dans les aéroports
Divers

Voyage en France : préavis de grève la semaine prochaine dans les aéroports

Voyage en France : préavis de grève la semaine prochaine dans les aéroports

Un aéroport en France. (Photo par olrat / Adobe Stock)

De nouvelles perturbations dans le secteur aérien en France se profilent à l’horizon. Un préavis de grève visant la journée du lundi 20 novembre vient d’être déposé par des organisations syndicales des contrôleurs aériens.

En réaction à une proposition de loi adoptée, mercredi 15 novembre, par le Parlement français, des organisations syndicales minoritaires du secteur, dont Force ouvrière et la CGT, ont déposé un préavis de grève pour lundi prochain.

Un quart des vols annulés lundi 20 novembre dans les aéroports Paris-Orly et Toulouse

Ainsi, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), l’administration qui gère le trafic aérien en France, citée par Le Figaro, a annoncé que des dizaines de vols seront annulés au départ et à l’arrivée d’au moins quatre aéroports français.

Dans les détails, l’autorité indique qu’un quart des vols seront annulés depuis les aéroports de Paris-Orly et de Toulouse-Blagnac, ainsi que 20 % des vols au départ des aéroports de Bordeaux Mérignac et Marseille-Provence.

En Europe, les contrôleurs aériens français sont ceux qui accumulent le plus de jours de grève. C’est dans ce sillage qu’intervient la proposition de loi visant à créer un « service minimum adapté » dans cette profession particulièrement sujette à la grève, adoptée mercredi 15 novembre par le Parlement.

La France, premier pays européen en matière des grèves dans le secteur aérien

Un rapport sénatorial publié en 2018 indique qu’entre 2004 et 2016, les contrôleurs aériens français ont accumulé 254 jours de grève. Ce chiffre met la France en première position des pays européens en matière des débrayages des contrôleurs aériens.

Pour minimiser les conséquences de ces grèves sur les voyageurs, le ministère des Transports a introduit une proposition de loi qui oblige les contrôleurs à se déclarer gréviste à titre individuel lorsqu’un syndicat dépose un préavis. Une proposition adoptée par le Parlement.

Dans l’état actuel des choses, l’absence des informations exactes sur l’ampleur de la participation aux mouvements ne permet pas à la DGAC d’assurer un service minimum adéquat.

Généralement, la direction de l’aviation civile se retrouve contrainte de supprimer des vols à titre préventif, sans connaître exactement l’ampleur du mouvement social. Cela est d’ailleurs le cas pour le débrayage prévu pour lundi prochain.

SUR LE MÊME SUJET :

Grèves : des centaines de vols annulés en Italie et en Belgique

Ryanair : avertissement aux passagers qui voyageront en novembre

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus