1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en France : une application officielle gratuite pour éviter les arnaques
Voyages et Tourisme

Voyage en France : une application officielle gratuite pour éviter les arnaques

Voyage en France : une application officielle gratuite pour éviter les arnaques

Une jeune femme victime d'une arnaque. (Photo par fizkes / Adobe Stock)

Avec un record de 90 millions de touristes étrangers en 2019, la France est devenue la première destination touristique mondiale, d’après l’hebdomadaire français Le Point.

Mais ces touristes, venus s’imprégner de la culture et de l’art français, sont souvent visés par les arnaques. Faux produits sur les marchés, arnaque à la location de vacances ou encore le fameux tarif excessif des taxis entre les aéroports et le centre-ville… Mieux vaut ne pas être crédule !

Pour limiter ces arnaques, la Direction de la répression des fraudes a mis en place une application gratuite dédiée aux touristes. Voici ce que vous devez savoir.

Signal Conso, une application pour éviter et signaler les arnaques touristiques en France

Lancé par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), Signal Conso est un service public gratuit destiné aux consommateurs.

D’abord initié sous forme de site Web, il permet de signaler les problèmes rencontrés lors de l’achat d’un produit ou d’un service.

La plateforme gouvernementale développe ensuite l’application du même nom au printemps dernier. Et ce vendredi 8 septembre, la DGCCRF a lancé la version anglophone de l’appli Signal Conso, rapporte le quotidien Les Echos.

En téléchargeant l’application, les visiteurs étrangers en France pourront éviter les arnaques, signaler les comportements frauduleux dont ils sont fréquemment la cible et, si possible, les régler à l’amiable.

Dans un communiqué, la Direction de la répression des fraudes déclare : « Surfacturation de prestation de transport, chambre d’hôtel non-conforme, offres de service frauduleuses, contrefaçons : comme tout consommateur, les visiteurs étrangers ont besoin d’être protégés ».

« La France est garante de la protection économique des visiteurs qu’elle reçoit »

Le même communiqué reprend les propos d’Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée du Tourisme : « En tant que première destination touristique mondiale, la France est la garante de la protection économique des millions de visiteurs qu’elle reçoit chaque année sur son sol ».

Les utilisateurs de l’application auront accès à des informations sur leurs droits de résiliation et de rétractation. En cas de réclamation, ils auront la possibilité de choisir entre révéler leur identité ou rester anonymes.

Cette option leur permettra alors de signaler rapidement les fraudes et de contribuer à l’amélioration des services proposés.

La DGCCRF prévoit de promouvoir Signal Conso via les réseaux sociaux, en plus d’une campagne médiatique nationale et internationale.

La Direction envisage aussi de faciliter le téléchargement de l’application pour les touristes en mettant à leur disposition un QR code dans les aéroports et dans les gares, selon les informations du Parisien.

Bien que principalement axé sur les consommateurs, ce service facilitera également la tâche de la DGCCRF pour détecter plus efficacement les fraudes visant spécifiquement les touristes.

SUR LE MÊME SUJET : 

Avion : 2 applications gratuites pour éviter les pires sièges

Bagage Air France : l’astuce d’une passagère pour éviter de payer le surplus

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus