1. Accueil
  2. Divers
  3. Se loger en France : une influenceuse algérienne partage sa galère à Paris (Vidéo)
Divers

Se loger en France : une influenceuse algérienne partage sa galère à Paris (Vidéo)

Se loger en France : une influenceuse algérienne partage sa galère à Paris (Vidéo)

Logements à Paris / Par Brad Pict / Adobe Stock

À Paris en août 2023, le prix moyen de location au mètre carré était de 30 euros, selon le site Seloger.com. Ce prix dépend des arrondissements et du critère d’appartement meublé ou non.

Si les sites immobiliers de particuliers ou de professionnels regorgent d’annonces, le logement dans la ville lumière demeure un véritable casse-tête. Immeubles insalubres, appartements trop petits, loyer exorbitant… Bien souvent les gens acceptent de vivre dans des conditions tout juste passables, et payent au prix fort l’opportunité de résider à Paris

Inès est une actrice et animatrice TV algérienne très suivie sur les réseaux sociaux. Son Bac en poche, elle a décidé de partir étudier à Paris pour cette rentrée.

Avec humour, elle annonce faire une série en vidéo TikTok de ses « galères » parisiennes. L’épisode 1 aborde la recherche d’appartement, qui n’est pas une mince affaire dans la capitale française qui compte plus de 2 millions d’habitants.

@_inesabdelli

#dz #alg #fypシ

♬ الصوت الأصلي – inesabdelli

Dans cette première vidéo, elle raconte avoir trouvé un logement de 17 mètres carrés à visiter sur une application nommée « Gens de confiance ». Situé dans le 5e arrondissement de Paris, elle s’y rend avec ses parents et découvre avec stupeur une file d’attente interminable devant l’entrée.

« C’était un vieil immeuble haussmannien, il était bancal ! » dit-elle en s’exprimant à moitié en français et en dialecte algérien. Elle estime qu’ils étaient une cinquantaine de personnes pour faire la visite.

@_inesabdelli

#fypシ #alg #dz

♬ الصوت الأصلي – inesabdelli

Elle partage ensuite une vidéo qu’elle a filmée à l’intérieur des lieux avec la mention « l’immeuble va tomber ». On peut voir en effet sur les images que les marches d’escalier sont vétustes. « 6e étage sans ascenseur c’est pour m’abattre », ajoute la jeune femme non sans humour.

Elle découvre avec surprise la hauteur sous plafond des vieux immeubles parisiens, qui ont la particularité d’avoir des étages très hauts et donc de nombreuses marches à gravir. Arrivée au 5e étage, elle n’en peut plus, capitule et décide de redescendre.  Il est vrai qu’au quotidien faire autant d’efforts pour rentrer chez soi est assez dissuasif.

@_inesabdelli

#dz #alg #fypシ

♬ الصوت الأصلي – inesabdelli

Inès poursuit son anecdote, racontée face caméra alors qu’elle déambule dans les rues de Paris.

Dans une 3e séquence, elle se justifie et explique que l’état de l’immeuble l’a beaucoup refroidie. Elle garde tout de même le sourire, consciente que les galères ne font que commencer et promet de les partager à ses abonnés sur son compte Tik Tok.

L’étudiante algérienne ne va pas tarder à découvrir la complexité du dossier nécessaire pour devenir locataire en France, à plus forte raison dans la capitale. Les travailleurs doivent justifier d’un CDI, d’un certain salaire qui doit être bien supérieur au montant du loyer, et les agences immobilières exigent toujours un garant dans le cas où un étudiant va s’installer seul. N’ayant pas de revenu assez conséquent, ses parents doivent assumer le loyer et s’engager en tant que responsable.

Dans les commentaires, les internautes sont majoritairement surpris par les images partagées par la jeune algérienne, et lui souhaitent bon courage dans sa recherche.

SUR LE MÊME SUJET : 

Avion : « Je ne surcharge pas mon bagage cabine, voici pourquoi »

Bagage cabine en avion : attention à cette erreur fréquente

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus