1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Italie : méconnue des touristes, cette magnifique ville n’a pas changé depuis un siècle
Voyages et Tourisme

Voyage en Italie : méconnue des touristes, cette magnifique ville n’a pas changé depuis un siècle

Voyage en Italie : méconnue des touristes, cette magnifique ville n’a pas changé depuis un siècle

Voyage en Italie : méconnue des touristes, cette magnifique ville n’a pas changé depuis un siècle. Par Salvatore Leanza | Adobe stock

Chaque année, l’Italie, grand acteur du tourisme en Europe, attire des millions de visiteurs désireux de profiter de son climat méditerranéen et de ses magnifiques stations balnéaires.

Pour le peu de touristes qui aiment sortir des sentiers battus, il n’y a rien de tel que la découverte des petits bourgs italiens pour s’imprégner de la riche culture du pays.

Une ville serait la destination idéale pour fuir le tourisme de masse et se poser dans un lieu quasi inchangé depuis bientôt un siècle : Tresigallo.

Tresigallo, une commune fascinante du nord de l’Italie

Située dans la région Émilie-Romagne, dans la province de Ferrare, Tresigallo est une minuscule ville que peu de touristes étrangers connaissent.

Surnommée « la cité Métaphysique », elle vit dans l’ombre des villes alentours, Bologne et Venise, mais se distingue aisément par sa conception « utopiste » qui remonte aux années 1930.

En effet, bien que Tresigallo existait déjà au Moyen Âge, c’est dans les années 1930 qu’elle a été reconstruite par le ministre de l’Agriculture de l’époque, Edmondo Rossoni.

Telle une entreprise futuriste, la ville avait vu sa population passer de 500 à 9.000 habitants. Aujourd’hui, la « ville du 20ᵉ siècle » compte 5.000 habitants sur ses 20 km² de superficie, rapporte The Sun.

Véritable joyau caché pour les touristes qui explorent l’Italie, Tresigallo a été reconstruite entre 1927 et 1934 dans un style rationaliste, un courant architectural qui subordonne les formes à la fonction des édifices.

Ainsi, chaque recoin de la ville jouit de bâtiments architecturaux, urbanistiques et artistiques.

Tresigallo est « comme un plateau de cinéma hollywoodien »

Le plus célèbre des édifices de Tresigallo est le Sogni, un ancien établissement de bains publics aujourd’hui repensé en centre d’exposition.

Les visiteurs peuvent également découvrir la Maison de la culture, le S.A.I.M.M., une ancienne usine d’ingénierie qui abrite actuellement des artisans locaux.

La grande place « la Plazza della Repubblica », l’école de musique du Teatro 900, et les nombreuses églises et terrains de sport sont autant de lieux qui ont fait de Tresigallo une ville moderne à l’époque.

À ce jour, la commune demeure inchangée avec ses édifices rétro et ses rues vides en toute saison. L’atmosphère calme qui y règne a subjugué les quelques touristes qui s’y sont aventurés.

« Peu connu, mais un symbole exceptionnel », « Aujourd’hui, Tresigallo représente l’architecture à l’état pur : une ville apparemment vide où règnent des formes rationalistes et de vieilles enseignes, comme un plateau de cinéma hollywoodien livré à lui-même », lit-on sur le site Italysegreta.com.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus