1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage : l’Algérie retirée de la liste rouge de la France
Voyages et Tourisme

Voyage : l’Algérie retirée de la liste rouge de la France

Voyage : l’Algérie retirée de la liste rouge de la France

(Image par : oleksandr.info / Adobe Stock)

Bonne nouvelle pour les Algériens. L’Algérie ne figure plus sur la liste rouge de la France pour les voyages dans laquelle elle a été ajoutée le 21 août dernier. Elle repasse dans la liste « orange », comme cela a été le cas auparavant.

Cette décision a été publiée ce samedi 9 octobre au Journal officiel de la République française. Elle entre en vigueur lundi prochain, 11 octobre, précise l’arrêté publié par le ministre français de la Santé Olivier Véran.

Cette sortie de l’Algérie de la liste rouge de la France était prévisible, après la récente amélioration de la situation sanitaire dans le pays. Après une troisième vague particulièrement sévère cet été, les contaminations ont commencé à baisser dès la mi-septembre.

Actuellement, l’Algérie enregistre moins de 150 nouveaux cas de contaminations au covid-19 par jour. Dans les hôpitaux, la pression a également fortement baissé.

Les deux autres pays du Maghreb, le Maroc et la Tunisie, quittent également la liste rouge de la France. Comme l’Algérie, ces deux pays connaissent une forte baisse des contaminations au covid-19 ces dernières semaines, après plusieurs mois d’une situation très difficile sur le plan sanitaire.

France : vers plus de vols Air Algérie ?

Cette mesure implique quelques modifications pour les voyageurs non-vaccinés vers la France. Désormais, ils devront présenter un test PCR de moins de 72 h (au lieu de 48 h actuellement) ou antigénique (- 48 h, inchangé) avant le départ. Une fois en France, ils devront se soumettre à un auto-isolement de 7 jours au lieu d’une quarantaine obligatoire de 10 jours.

Les voyageurs non-vaccinés en provenance des pays « orange » restent soumis au régime du « motif impérieux ».

Cette modification devrait ouvrir la voie à une hausse du nombre de vols de la compagnie aérienne Air Algérie et de ses concurrentes françaises. Actuellement, 48 vols hebdomadaires sont autorisés entre la France et l’Algérie. Une offre très insuffisante au regard de la demande.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus