Voyage : l’île « la plus belle du monde » menacée par le surtourisme
VVA – Visas & Voyages. Victime de son grand succès touristique, l’île « la plus belle du monde » et la plus fréquentée par les touristes risque de payer très cher son succès. C’est en tout cas de l’avis d’un expert en voyages et blogueur.
Bien qu’il soit un moteur pour les économies locales, le tourisme peut aussi en être un facteur de décadence, notamment dans sa forme excessive. Le surtourisme est en effet en train de mettre à genoux presque toutes les destinations populaires au monde.
« Bali est l’une des destinations les plus exposées au surtourisme à l’heure actuelle »
Bali, une île indonésienne célèbre pour ses montagnes volcaniques boisées, ses rizières, ses plages et ses récifs coralliens, est l’une des destinations balnéaires les plus prisées au monde qui attire depuis longtemps les touristes et les nomades numériques.
Cependant, ce joli paradis est en train d’être « victime de son propre succès », selon Nick Kembel, expert en voyages et blogueur, cité ce dimanche 18 février par le journal Express.
« Je pense que Bali est l’un des meilleurs endroits pour voyager », a-t-il déclaré. Mais, ajoute-t-il, cette île « est l’une des destinations les plus exposées au surtourisme à l’heure actuelle ».
« L’île indonésienne est devenue victime de son propre succès, attirant des foules d’Instagrameurs à la recherche de la photo de plage parfaite sur fond de rizières luxuriantes et de temples hindous ».
« Heureusement, il est encore possible de découvrir le vrai Bali dans certaines zones »
L’essor du tourisme dans cette île a conduit à des infrastructures anarchiques, à des problèmes environnementaux et à la perte de traditions culturelles. Au cours de ses voyages dans l’île, l’expert s’est rendu compte que certaines zones sont complètement envahies, « manquant de la tranquillité et du charme qui ont initialement mis Bali sur la carte ».
Rien qu’en 2023, plus de cinq millions de touristes étrangers se sont rendus à Bali, alors que l’île ne compte que quatre millions d’habitants. Outre le tourisme excessif, l’île est également confrontée aux comportements déplacés de certains touristes.
Les autorités tentent de réprimer ces comportements et ont évoqué la possibilité d’interdire aux touristes d’utiliser des motos. L’île vient aussi d’introduire une taxe de séjour que les visiteurs internationaux devront payer avant d’entrer.
Mais malgré la grande affluence des touristes, Nick affirme qu’il existe encore quelques zones de l’île où il est possible de voir le « vrai Bali ». Il recommande ainsi d’explorer l’est de Bali, « où l’on trouve des plages désertes, des villages endormis et une culture locale florissante ».
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage : cette destination de rêve instaure une nouvelle taxe pour les touristes étrangers
Le comportement de cette touriste britannique à Bali suscite l’indignation (Vidéo)