- Accueil
- Divers
- Voyage : cette destination de rêve instaure une nouvelle taxe pour les touristes étrangers
Voyage : cette destination de rêve instaure une nouvelle taxe pour les touristes étrangers
VVA – Visas & Voyages. De nombreuses destinations de vacances populaires, en Europe ou à travers le monde, souffrent de ce qu’on appelle le surtourisme. Cette surfréquentation des endroits touristiques s’avère néfaste à la fois sur les habitants locaux et sur les sites historiques.
De plus en plus préoccupante, la situation a conduit à l’instauration de taxe de séjour dans certaines destinations. Bali, île de rêve et destination phare d’Indonésie, se joint au mouvement.
Mise en place d’une nouvelle taxe pour les touristes à Bali
Après Venise, Paris, Barcelone et bien d’autres, l’île de Bali instaure une taxe de séjour qui vise les touristes étrangers, rapporte le média Metro. Désormais, les visiteurs devront s’acquitter de 150.000 roupies indonésiennes, soit 9.30 €.
D’après les autorités indonésiennes, cette nouvelle taxe vise à protéger la culture et l’environnement convoités de l’île. Bali est effectivement une destination de classe mondiale, renommée pour ses plages magnifiques, ses volcans, sa faune et ses temples sacrés.
En ce qui concerne la taxe, elle ne vise que les étrangers. Les touristes indonésiens en sont exemptés.
L’île a accueilli près de 4,8 millions de visiteurs entre janvier et novembre 2023, d’après les chiffres du Bureau central des statistiques de Bali. Un chiffre colossal qui peut être dépassé cette année.
Comme l’explique le gouverneur de l’île de Bali, I Wayan Koster, la taxe sera utilisée pour construire des « infrastructures de meilleure qualité ». L’objectif serait d’améliorer le confort et la sécurité des visiteurs.
Une taxe due à des comportements indisciplinés à répétition
Ce nouveau soutien financier sera affecté à l’initiative « Love Bali » entrepris par le gouvernement provincial de Bali, une initiative censée aider l’île à évoluer vers un tourisme plus durable.
La mise en place de cette taxe de séjour, entrée en vigueur ce 14 février 2024, survient après l’observation de nombreux mauvais comportements de touristes étrangers dans la destination.
En mai 2023, un voyageur a été expulsé d’Indonésie après s’être déshabillé au sommet du mont Agung, un site considéré par les hindous comme « la demeure des Dieux ».
Plus tôt dans la même année, en avril, une touriste a été expulsée après avoir posé nue à côté du Kayu Putih, un arbre sacré vieux de 700 ans, au temple de Tabanan, à Bali.
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage en Europe : ces 5 pays facturent des frais de séjour pour les touristes