- Accueil
- Divers
- Surtourisme en Espagne : de faux panneaux sur les plages pour faire fuir les touristes
Surtourisme en Espagne : de faux panneaux sur les plages pour faire fuir les touristes
VVA – Visas & Voyages. Deuxième pays le plus visité au monde, l’Espagne est aujourd’hui une destination touristique victime de son succès, et son littoral en est la première victime.
Cela est d’autant plus vrai sur les îles espagnoles, dont Majorque, célèbre destination de vacances dans l’archipel des Baléares.
Les données de la plateforme PIAF Majorque révèlent qu’en 2022, plus de 11,4 millions de touristes ont visité l’île, dépassant largement la moyenne annuelle habituelle de 8 millions de visiteurs. Pour les locaux, il y a trop de touristes. Une saturation qui n’a pas tardé à les faire réagir.
Méduses et chutes de pierres : la réponse des locaux au surtourisme à Majorque
Face à la lourde présence des touristes à Majorque, la plus grande île d’Espagne, les habitants locaux ont décidé de riposter en adoptant des subterfuges insolites.
C’est ainsi que de faux panneaux de mise en garde ont été installés sur certaines plages très fréquentées, le but étant d’éloigner les foules.
Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que de telles actions sont entreprises dans cette lutte contre le tourisme de masse.
Les faux panneaux, mis en place par des militants connus sous le nom de « Caterva », avertissent les touristes étrangers des dangers potentiels, tels que les méduses et les chutes de pierres, rapporte le journal Daily Express.
Certains indiquent même qu’il est interdit de se baigner dans ces zones. Ces avertissements, rédigés en anglais, sont clairement destinés aux touristes.
« Le problème, ce ne sont pas les chutes de pierre, c’est le tourisme de masse »
D’autres messages, traduits en catalan et inscrits sous ces mêmes panneaux, précisent que le problème ne vient pas des vagues, des méduses ou des chutes de pierres, mais bien du trop-plein de touristes.
Sur l’un des panneaux, on peut lire : « Le problème, ce ne sont pas les chutes de pierres, c’est le tourisme de masse », tandis qu’un autre panneau en catalan indique que la plage est « ouverte, sauf pour les étrangers et les méduses », comme rapporté par le magazine Forbes.
Ces messages, initiative du collectif de Caterva, pourraient s’inscrire dans le même registre que les lois récemment adoptées par les autorités locales.
Ces dernières ont instauré de nouvelles mesures contre les comportements turbulents, autre problématique associé au surtourisme.
Des limites ont été imposées concernant la consommation d’alcool, et il est à présent interdit de fumer sur les plages… Des mesures apparemment insuffisantes qui incitent les locaux à prendre les choses en main.
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage en Europe : 6 destinations appréciées des locaux mais méconnues des touristes étrangers
Voyage en Espagne : cette île des Baléares est à (re) découvrir en 2024