1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage responsable : 5 habitudes à adopter
Voyages et Tourisme

Voyage responsable : 5 habitudes à adopter

Maintenant que la crise sanitaire est – plus ou moins – de l’histoire ancienne, le tourisme reprend de plus belle. Des restrictions sanitaires sont toujours d’actualité dans certains pays. Pourtant, les voyageurs n’hésitent plus à préparer leurs sacs pour s’envoler vers leurs destinations préférées.

Si la réouverture des frontières représente une merveilleuse nouvelle pour les amateurs d’aventures, ça n’en est pas forcément une pour la planète.

Comment voyager de manière éco-responsable ?

L’article publié sur ONU Info propose quelques façons simples de donner un impact positif à ses déplacements. Alors, seriez-vous prêt à repenser vos habitudes de voyage dans un souci de respect de l’environnement ?

La pollution causée par le déplacement des centaines de milliers de voyageurs à travers le monde fait partie des enjeux écologiques les plus surveillés à l’heure actuelle. Les régions à haute densité touristique sont également touchées par la surexploitation des ressources et par les dommages causés à leur patrimoine.

Le tourisme de masse implique ainsi des risques environnementaux colossaux. Pour lutter contre cela, ONU Info propose quelques habitudes à adopter dès votre prochain voyage. Le site référence en matière d’actualités de l’Organisation des Nations Unies suggère de profiter des merveilles de sa destination touristique préférée sans en impacter l’équilibre écologique.

  • On réduit sa consommation d’eau 

Vous l’ignoriez peut-être, mais en tant que touriste, vous consommez nettement plus d’eau qu’un résident local. Cela peut s’avérer particulièrement néfaste dans des territoires où l’accès à l’eau potable n’est pas toujours garanti. À l’avenir, les pénuries d’eau seront de plus en plus fréquentes. Pour participer à la réserve de cette ressource précieuse, ONU Info préconise certains gestes.

Pendant vos séjours à l’hôtel, vous pourriez par exemple renoncer au lavage quotidien de la literie et des serviettes que vous utilisez. Il s’agit là d’un moyen tout simple d’économiser plusieurs milliers de litres d’eau chaque année. Pensez-y lors de votre prochaine expédition.

  • On consomme « local »

Stimulez l’économie de la région où vous vous trouvez en achetant des produits locaux. En plus de faire d’excellents souvenirs de vacances, vous participerez à la réduction de l’empreinte carbone liée à l’import-export. Le transport de marchandises depuis et vers les destinations les plus éloignées engendre des émissions de gaz à effet de serre aux conséquences écologiques désastreuses.

Dès que vous en aurez l’occasion, découvrez les produits locaux (et surtout frais !) cultivés dans votre destination de vacances favorite. D’un point de vue écologique. Votre déjeuner peut déjà faire la différence.

  • On oublie le plastique à usage unique

Contribuez à réduire le fléau des déchets plastiques grâce à de petites habitudes que vous pourriez prendre aussi bien au quotidien qu’en voyage. Utilisez des sacs et des bouteilles réutilisables pour éviter d’aggraver la pollution des eaux et des habitats.

Le plastique à usage unique que l’on utilise pendant une petite dizaine de minutes met plus de 1.000 ans à se dégrader dans la nature. Alors, cela en vaut-il toujours le coup selon vous ?

  • On se déplace à plusieurs et…

Quoi de mieux que de découvrir une localité étrangère en groupe ? Entre amis ou en famille, on en profite pour se déplacer à plusieurs. Faites l’expérience des trains, bus et taxis partagés. De cette manière, vous aidez à réduire l’empreinte carbone du tourisme. On pense également au co-voiturage pour faire quelques économies tout en apprenant à connaître la gente du coin.

  • …on loge chez l’habitant

Pour vous loger, pensez à séjourner chez les locaux. Louez une chambre que vous partagerez avec une famille ou un groupe de colocataires. Vous découvrirez ainsi des modes de vie nouveaux et variés. Mieux encore, par votre simple contribution, vous apportez des revenus aux communautés de la région et faites un geste considérable pour l’environnement.

Par : L. Ammari

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus