- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyage : voici les 4 raisons qui font de l’Italie une destination tendance en 2024
Voyage : voici les 4 raisons qui font de l’Italie une destination tendance en 2024
VVA – Visas & Voyages. L’Italie a toujours été l’une des trois premières destinations touristiques européennes au monde, alternant le titre du pays le plus visité avec la France et l’Espagne. Voici les principales raisons pour lesquelles ce pays emblématique connaît un tel succès.
Rien que durant 2023, les aéroports italiens ont accueilli 197,2 millions de passagers, soit une hausse de 2,1 % par rapport à l’année de référence d’avant la crise, à savoir 2019, rapporte ce vendredi 9 février le site spécialisé Travel Off Path.
Depuis la reprise post-Covid, le tourisme italien fait des ravages et semble être plus populaire qu’il ne l’a jamais été. Voici les quatre principales raisons qui font de l’Italie une excellente destination à l’international.
Une culture fascinante
La principale raison pour laquelle les touristes affluent en Italie année après année, c’est sa valeur inestimable pour l’humanité et la civilisation moderne, en tant que capitale mondiale de la culture.
Sa riche tapisserie culturelle est une source inépuisable de fascination, avec notamment son histoire romaine, son riche héritage médiéval et sa grande contribution aux arts. L’UNESCO recense 59 sites d’intérêt en Italie, dont 53 culturels et seulement 6 naturels.
C’est le pays qui détient le plus grand nombre de sites culturels classés par l’organisation, sans parler des innombrables sites en cours d’examen. Il est donc clair que vous pourriez passer une vie entière à voyager en Italie sans jamais tout voir.
La meilleure cuisine du monde
La cuisine traditionnelle italienne est sans doute l’une des priorités des visiteurs. En évoquant le pays, on pense inéluctablement à la fameuse pizza napolitaine délicieusement moelleuse, arrosées d’huile d’olive, garnie d’anchois salés fraîchement pêchés et de la sauce « sugo di pomodoro ».
Les voyageurs peuvent aussi se perdre dans la tradition séculaire des pâtes, puisqu’il en existe environ 350 différents types, chacun ayant un mode de préparation distinct. Il s’agit, entre autres, des classiques tagliatelles à la bolognaise, des pâtes épicées à l’arrabbiata et de l’authentique carbonara.
Selon le guide Taste Atlas, la cuisine italienne est la meilleure au monde, surpassant toutes les autres délicieuses cuisines ethniques, dont les cuisines japonaise, grecque, portugaise, chinoise, mexicaine, française et espagnole.
Une destination valable toute l’année
Outre sa culture fascinante et sa célèbre cuisine, la destination Italie est incroyable, quelle que soit la saison. Bien que la plupart de ses visiteurs s’y rendent pendant l’été, le pays a beaucoup à offrir, même en hiver.
Venise est l’une de ces destinations qu’il vaut mieux découvrir en février, lorsque les festivités du carnaval sont à leur apogée et que la ville est moins fréquentée par les touristes. De plus, les hivers à Rome sont idéaux pour faire du tourisme.
En hiver, les touristes ont aussi énormément de choses à faire et à voir, dont le ski et les chalets en bois situés dans des paysages gelés. Le Nord de l’Italie, près des frontières avec l’Autriche et la Suisse, est l’endroit parfait pour ces découvertes.
L’Italie lutte inlassablement contre le surtourisme
Victime de son succès, tout comme de nombreuses destinations européennes, l’Italie a engagé de sérieuses démarches pour lutter contre le surtourisme ces dernières années. Bien que cela puisse contrarier de nombreux touristes, mais le fait que l’un des pays les plus touristiques au monde limite le tourisme est en fait une bonne chose.
C’est le cas, au moins, pour les visiteurs qui sont là pour l’immersion culturelle et qui ne veulent pas faire face aux foules déferlantes d’influenceuses sur les réseaux sociaux et de touristes d’un jour.
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage : voici la destination la plus populaire pour 2024, et ce n’est pas l’Espagne