De plus en plus de particuliers algériens se tournent vers le marché chinois pour importer des véhicules.
Cette tendance a donné lieu à l’apparition de nombreux « coach » sur les réseaux sociaux, détaillant la meilleure manière d’acheter une voiture sur ce marché particulier et méconnu du grand public algérien.
L’intérêt pour le marché automobile chinois en Algérie dépasse désormais le cercle des importateurs. En raison de la crise actuelle du marché automobile local, de nombreux particuliers algériens se tournent vers la Chine pour importer des véhicules neufs ou de moins de trois ans.
« Comment s’y prendre pour importer une voiture depuis la Chine ? »
@chinova.auto روح لاشين واشري سياراتك وحدك وتنقص 60 مليون 🤯🤩🤩!!!! #الصين_ماله_حل #algeria #chinova_auto #الجزائر🇩🇿 #dzcars #الصين #الجمركة
Un intérêt qui s’est accéléré avec l’ouverture à l’importation des voitures de moins de trois ans en Algérie depuis février 2023. Les acheteurs sont attirés par les prix abordables sur le marché chinois, par rapport notamment aux marchés traditionnels en Europe, dont la France. Il est également plus facile d’obtenir un visa pour la Chine.
Tous ces facteurs ont fait exploser la demande sur les voitures chinoises. Cette tendance s’accompagne d’une autre sur les réseaux sociaux. De nombreux créateurs de contenu sur les réseaux sociaux proposent du coaching et des tutoriels pour expliquer la meilleure manière pour choisir un véhicule sur ce marché jusque-là presque méconnu en Algérie.
« Comment économiser 60 millions (de centimes) en important une voiture depuis la Chine ? », « Combien ça va te coûter une voiture en Chine lorsque tu l’importes toi-même ? » … Ce sont, entre autres, les questions abordées dans ces séquences qui suscitent un grand intérêt chez les internautes.
D’autres partagent les bons plans et les meilleures offres de voitures neuves ou d’occasion dans ce pays asiatique, en comparant à chaque fois les prix avec le marché local (sur lequel les prix dépassent tout entendement) ou avec le marché européen, le plus proche de l’Algérie.
@auto_150 سعر ليفان x3pro في الصين 🇨🇳 #auto150 #سيارات_الجزائر #سوق_السيارات #livanx3pro
Une session de formation à Guangzhou sur l’importation des voitures vers l’Algérie
Outre les créateurs de contenu, des professionnels s’intéressent aussi à cette tendance. Des sessions de formation sont même proposées par sur place, notamment à Guangzhou, ville commerçante vers laquelle la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, vient tout juste de lancer une nouvelle ligne directe depuis Alger.
C’est le cas du groupe Amazigh Group, une entreprise algérienne spécialisée dans les expéditions entre la Chine et l’Algérie, qui propose une formation gratuite en faveur des particuliers algériens souhaitant importer des voitures depuis la Chine.
@amazigh_group
« Nous avons au total 20 places pour une formation gratuite ce jeudi 30 octobre, à l’hôtel Metropolo à Guangzhou. Nous allons aborder la question de l’import-export, mais aussi l’importation des voitures », indique le gérant de l’entreprise dans une vidéo.
Ce même opérateur a partagé dans une autre vidéo sur « les erreurs fréquentes à éviter lors de l’importation d’une voiture de Chine vers l’Algérie et comment négocier avec les fournisseurs chinois ».
