1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyager en Europe en avril : le point sur les conditions d’accès
Voyages et Tourisme

Voyager en Europe en avril : le point sur les conditions d’accès

Le printemps commence sous de bons auspices. La période noire des restrictions draconiennes semble enfin derrière nous avec l’endiguement de la pandémie de covid 19.

Voyager à l’international redevient possible car les pays rouvrent leurs frontières et allègent de plus en plus leurs règles sanitaires. Alors que les autorités algériennes ont décidé d’augmenter le nombre de vols internationaux, ce mois d’avril voit fleurir les pays qui assouplissent davantage leurs conditions d’accès.

Le site SchengenVisaInfo.com dresse la liste des pays européens ayant totalement aboli leurs mesures anti-covid, ouvrant leurs portes à tous les voyageurs des autres pays, sans restriction et peu importe leur provenance. Parmi eux se trouvent notamment le Danemark, l’Irlande, la Norvège, la Pologne, la Roumanie et la Suède.

Articles en Relation

Voyages et restrictions : quid de la France, Italie et Espagne ?

En marge de ces pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen qui n’imposent plus de test de dépistage ni de pass vaccinal, d’autres maintiennent des mesures, mais les ont considérablement assouplies.

C’est le cas de la France, où le certificat de vaccination ou de guérison reste le sésame pour entrer sur le territoire pour les pays de la liste verte. Cependant, un voyageur non vacciné ou n’étant pas en rémission du covid sera accueilli moyennant un résultat négatif de test PCR.

Les personnes en provenance d’un pays classé en liste orange, comme l’Algérie, peuvent aussi entrer en France, mais doivent être vaccinés avec des vaccins reconnus (Pfizer, Moderna, Janssen et AstraZeneca) ou avoir un motif impérieux, se soumettre à un dépistage et remplir une déclaration sur l’honneur attestant l’absence de symptômes du covid 19.

Du côté de l’Espagne, à l’heure actuelle tous les voyageurs de l’UE et de l’espace Schengen détenteurs d’un certificat numérique covid de l’UE valide sont les bienvenus. Autrement dit schéma vaccinal en règle ou certificat de récupération du covid, ou encore résultat de test négatif. Mais les voyageurs arrivant de pays tiers peuvent aussi entrer en Espagne, moyennant un pass vaccinal ou un document attestant leur guérison.

Enfin en Italie, tout voyageur, quel que soit son pays de départ, est autorisé à entrer sur le territoire à condition de fournir un certificat de vaccination, de rétablissement du covid ou un test de dépistage négatif. Le site SchengenVisaInfo.com affirme que depuis le 1er mars, les mêmes règles s’appliquent en Italie pour tous les voyageurs sans exception, qu’ils viennent d’Europe ou d’ailleurs.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus