1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyages : 5 pays où l’on doit faire attention à sa tenue
Voyages et Tourisme

Voyages : 5 pays où l’on doit faire attention à sa tenue

Le voyage permet d’aller à la rencontre d’us et coutumes différents. Cela implique parfois de s’adapter le temps d’un séjour à de nouvelles habitudes comme les codes vestimentaires.

Certains pays sont catégoriques sur l’apparence de leurs citoyens. Les mêmes règles s’appliquent aussi pour les expatriés et les touristes venus brièvement visiter le pays. Pour des raisons culturelles, religieuses et parfois politiques, certains pays obligent leurs habitants à contrôler leur tenue, quitte à l’inscrire dans leur législation.

Iran

En Iran, les femmes doivent porter des vêtements discrets. Tout d’abord, le port du voile est obligatoire. Il leur est également exigé de porter des vêtements amples et couvrant tout le corps, pas de manches courtes ou de jambes dénudées. Toutes les femmes sont concernées par ces restrictions qu’elles soient iraniennes ou étrangères.

Articles en Relation

Les hommes quant à eux ne peuvent pas porter de shorts ou de bermudas, seuls les pantalons sont tolérés. Ils peuvent toutefois porter des manches courtes, chemises ou tee-shirt, mais sans inscriptions qui pourraient heurter la sensibilité des citoyens. Le mot heurter étant flexible selon le bon vouloir des autorités.

Arabie saoudite

En Arabie saoudite, ce sont les femmes qui sont soumises à un code vestimentaire très strict. La « abaya » est de rigueur dans l’espace public mais n’est plus obligatoire. Les femmes peuvent porter ce qu’elles souhaitent en dessous de ce vêtement dissimulant toute forme féminine. La « abaya » est censée être l’habit obligatoire, mais les femmes peuvent également porter un voile, un hidjab ou un niqab, qui sont désormais tolérés. La seule exception autorisée concerne les femmes expatriées tant qu’elles restent dans les « compounds », des résidences protégées par murs et barrières cachées de la vue de tout le monde.

Articles en Relation

Inde

Dans certains États indiens vous devrez adapter votre tenue. Il n’y a pas de loi à proprement parler mais plutôt une culture. On évitera les shorts pour les hommes comme pour les femmes. Montrer ses jambes est plutôt mal perçu en Inde.

Les femmes devront plutôt porter des vêtements non moulants, sans décolleté, bras ou jambes dénudées. Les Indiens ne vous feront pas de remarque mais ce genre de tenue peut les troubler.

Articles en Relation

Le cuir est à bannir si vous visitez certains temples notamment dans la religion jaïn qui observe un respect absolu de l’animal. Donc aucun sac ou chaussures en cuir ne passeront la porte de leurs temples.

Malaisie

La Malaisie accepte la plupart des tenues mais ne permet pas les vêtements trop dénudés. Les shorts et mini-jupes sont à éviter pour les femmes, pour ne pas heurter la culture musulmane.

En revanche une tenue étonnante est strictement interdite : le port d’un vêtement jaune, car c’est la couleur d’un parti d’opposition. Plus précisément, la Malaisie interdit le port d’un tee-shirt jaune avec l’inscription « Bersih », qui signifie propre en malaisien, il s’agit d’une référence aux accusations de corruption contre le premier ministre malaisien.

Sri Lanka

Le Sri Lanka a quant à lui interdit en 2019 le port du voile intégral pour les femmes musulmanes. Le pays à majorité boudhiste a banni le port du voile ou tout vêtement dissimulant le visage. Cette interdiction concerne essentiellement la minorité musulmane qui se trouve dans le pays.

Il est en revanche de coutume, pour les femmes, d’éviter les vêtements légers ou trop dénudés. Les shorts, jupes et manches courtes sont à éviter, au risque d’être dévisagées.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus