'

Le marché parallèle des devises en Algérie est de nouveau en ébullition, avec l’euro qui poursuit son inexorable ascension, en établissant un nouveau record au-dessus de la barre psychologique de 270 dinars. Le dollar est également en hausse.

Ce n’était donc qu’une question de temps. La monnaie commune européenne a, en effet, pulvérisé un nouveau record et a dépassé d’un seul coup la barre de 270 dinars.

Square Port-Saïd : cours de l’euro et du dollar

Ce lundi 27 octobre, les cambistes du square Port-Saïd d’Alger proposent le billet de 100 euros contre 27.100 dinars algériens, soit l’unité pour 271 dinars. Il s’agit d’un record jamais atteint sur le marché parallèle de change.

Le dollar américain poursuit aussi la hausse face à la monnaie nationale. Les cambistes de la place de référence du change parallèle en Algérie proposent désormais le billet vert contre 234 dinars algériens, alors qu’il était à 233 DZD dimanche.

En fin de la semaine dernière, l’euro n’était qu’à une unité de la barre de 270 dinars. Et voilà qu’en l’espace de quelques jours seulement, ce seuil est largement dépassé.

C’était en réalité prévisible, compte tenu de la forte demande sur l’euro constatée ces derniers mois sur le marché noir de la devise, face à une offre de plus en plus faible en raison de la pénurie de devises.

L’écart se creuse davantage avec le taux de change en banque

La forte demande exprimée est principalement liée aux besoins constants des importateurs et des particuliers qui achètent des voitures d’occasion ou neuves à l’étranger. Ces derniers doivent, en effet, financer eux-mêmes les transactions d’acquisition de ces véhicules.

Et pour se procurer les fonds nécessaires en devises, ils n’ont que le marché noir, d’où la forte pression sur la valeur de l’euro. D’autres facteurs, dont la spéculation, peuvent aussi être à l’origine de cette flambée. Selon un cambiste, « beaucoup de vendeurs ont gardé leurs devises dans l’attente d’une hausse vers les 270 dinars algériens ».

Suite à la nouvelle flambée de devises au marché parallèle, l’écart se creuse davantage avec le taux de change à la banque, dans lequel les deux principales devises restent relativement stables.

Dans les cotations officielles fixées ce lundi 27 octobre par la Banque d’Algérie, l’euro, en légère hausse, est coté à 151,15 dinars au cours de la vente (contre 151,09 DZD la veille) et le dollar, en légère hausse, à 130,08 dinars, alors qu’il était affiché hier à 130,14 DZD.

Categorized in:

Divers,