'

Après être entré en collision avec une nuée d’oiseaux lors de son décollage, samedi dernier à l’aéroport d’Alger, un avion de la compagnie saoudienne, Saudi Airlines, a été fortement endommagé.

Une impressionnante collision aviaire s’est produite samedi 25 octobre à l’aéroport international d’Alger. Quelques secondes après avoir quitté le tarmac, le Boeing 777-300 de Saudi Airlines a croisé un important groupe d’oiseaux.

Images de l’avion de Saudi Airlines à son arrivée à Djeddah

@abdulrahman_t747

Saudia Sv340 HZ-AK31 bird strike from takeoff in algiers airport #fyp #jeddah #plane #saudiaairlines #birdstrike

♬ original sound – Abdulrahman

L’appareil, immatriculé HZ-AK31, assurant le vol SV340 à destination de Djeddah, a été considérablement endommagé. Plusieurs points d’impact ont été relevés sur l’appareil : le radôme, le fuselage avant, le train d’atterrissage, les roues de ce dernier et les ailes.

Mais c’est le nez de l’avion qui a été le plus endommagé, comme on peut le voir dans cette séquence filmée à l’arrivée de l’appareil à l’aéroport saoudien. Cette partie du fuselage est également recouverte de traces de sang des volatiles.

Contre toute attente, l’avion saoudien a poursuivi son vol, sur une durée estimée à environ 4 heures et 55 minutes. Il a atterri sans encombre à l’aéroport international King Abdulaziz de Djeddah, confirment plusieurs médias, dont le magazine TMZ. Aucun blessé n’a été signalé.

« La collision aviaire la plus choquante que j’ai jamais vue »

 


« C’est certainement la collision aviaire la plus choquante que j’ai jamais vue ! Une volée d’oiseaux a percuté le vol Saudia SV340, un Boeing 777, lors de son décollage d’Alger », a écrit un technicien aéronautique dans un message posté le lendemain de l’incident sur X.

Les collisions aviaires sont un phénomène courant dans les aéroports. Ce risque est particulièrement élevé au décollage et à l’atterrissage des avions, car les oiseaux sont plus nombreux à basse altitude et dans les alentours des pistes.

« Plus de 250.000 collisions avec des oiseaux par an selon l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) », indique un autre passionné d’aviation sur X, soulignant qu’il était temps « de mettre en place des systèmes de détection des oiseaux basés sur l’intelligence artificielle ». 

Categorized in:

Divers,