1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Percuté par des oiseaux, l’avion de la Royal Air Maroc se casse le nez (photos)
Compagnies Aériennes

Percuté par des oiseaux, l’avion de la Royal Air Maroc se casse le nez (photos)

Percuté par des oiseaux, l’avion de la Royal Air Maroc se casse le nez (photos)

Un avion Royal Air Maroc / Photo par Markus Mainka / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Un avion de la compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc, a connu un incident spectaculaire ce samedi 14 septembre lors de son atterrissage à l’aéroport de Madrid, en Espagne.

En approche finale sur un aéroport, la collision aviaire représente l’un des dangers majeurs auxquels les avions de ligne sont confrontés. Ce phénomène se produit lorsque des oiseaux entrent en collision avec un avion en plein vol ou au moment du décollage ou de l’atterrissage.

Un avion de la Royal Air Maroc entre en collision avec des oiseaux à Madrid

Les avions de ligne sont certes conçus pour résister à ces impacts, mais une collision avec des oiseaux de grande taille ou un groupe d’oiseaux peut entraîner des conséquences désastreuses, notamment sur le fuselage ou les moteurs de l’avion.

  • Au niveau des réacteurs de l’appareil, l’ingestion d’oiseaux ou de débris animaux par les moteurs peut entraîner une perte de puissance ou une panne complète du moteur, mettant en péril la sécurité du vol.

De plus, un impact d’oiseau peut aussi engendrer des dégâts sur le fuselage, les ailes ou les surfaces de contrôle, compromettant la stabilité de l’appareil.

  • Ce samedi 14 septembre, un avion de la Royal Air Maroc, de type Embraer 190, immatriculé CN-RGO, effectuant un vol au départ de Casablanca, est entré en collision avec des oiseaux lors de son atterrissage à l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas, en Espagne.

Une violente collision avec des oiseaux cause d’énormes dégâts sur l’avion

Selon des images rapportées par la page spécialisée Moroccan Aviation, l’avion a été fortement endommagé suite à cet incident. Le nez de l’appareil a été fortement impacté et le couvercle de protection de l’antenne radar a été cassé.

  • L’étendue des dégâts que l’on peut constater sur les photos de Embraer 190, prises à l’aéroport de Madrid, confirme que la collision avec les oiseaux a été très violente.
  • Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer parmi les passagers et l’équipage lors de cette dangereuse collision aviaire lors de l’atterrissage de l’avion de la RAM à l’aéroport de Madrid. L’avion a atterri en toute sécurité.
  • La compagnie a déployé un autre avion, un Boeing 737, immatriculé CN-ROY, pour assurer le vol retour AT971 à destination de l’aéroport de Marrakech, au Maroc. L’avion devait atterrir à 21 h ce samedi 14 septembre, précise encore la même source. 
La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus