Après plusieurs mois de bataille, une passagère néerlandaise de la Royal Air Maroc a enfin réussi à décrocher une indemnisation après que la compagnie aérienne marocaine a égaré ses bagages suite à un vol reliant les Pays-Bas et la Guinée-Bissau, avec escale à Casablanca, rapporte le média FJI., ce dimanche 30 novembre.
C’est lors de son arrivée à Bissau, le 14 août dernier, que cette voyageuse découvre que l’un de ses six bagages a disparu. Alors qu’elle pensait au départ qu’il s’agissait d’un simple égarement temporaire, elle a vite compris qu’elle ne reverrait plus jamais son bagage.
NOS VIDÉOS
Curieusement, il s’agissait de la valise qui contenait les objets « les plus chers » parmi l’ensemble des bagages que transportait cette voyageuse et ses enfants, indique FJI.
Elle demande 1.400 $, la compagnie lui propose 450 $
Au vu de cette situation, la voyageuse demande une indemnisation de 1.400 dollars américains auprès de la compagnie marocaine, mais cette dernière refuse. La passagère n’a pas lâché l’affaire et s’est rendue à plusieurs reprises à l’agence de la RAM à Bissau.
Il a fallu attendre le 10 octobre pour que la RAM fasse à la voyageuse une première offre. 450 dollars, alors que la somme exigée était de 1.400 $. La voyageuse refuse de prendre l’argent. « Mon préjudice n’était pas seulement matériel, mais aussi moral… Les bagages égarés valaient 1.400 $ », a-t-elle indiqué.
Le 21 novembre, la RAM revient avec une nouvelle offre : 900 $, mais la voyageuse refuse de nouveau. Le 27 novembre la compagnie aérienne propose enfin 996,94 $ et la voyageuse accepte. « J’en ai assez de ces allers-retours. Alors, je vais l’accepter », avait-elle déclaré.
La politique de gestion de bagages de la Royal Air Maroc est régulièrement pointée du doigt par plusieurs voyageurs. La compagnie a été même élue comme étant la pire en ce qui concerne la gestion des bagages par un organisme britannique en 2022.
