Chaque année, à l’approche du mois de Ramadan, les campagnes de boycott des dattes algériennes refont leur apparition au Maroc. Cette année ne fait pas exception à la règle : des appels sont déjà lancés pour la suspension des importations des variétés algériennes de dattes, notamment « Deglet Nour ».
Le Maroc est l’un des plus grands consommateurs de dattes au monde. Et même s’il est aussi producteur de ce fruit, le Royaume est également classé parmi les plus grands pays importateurs de dattes au monde.
NOS VIDÉOS
Les campagnes de boycott des dattes algériennes refont surface au Maroc
Durant le mois de carême, la consommation des dattes par les Marocains augmente sensiblement. Et comme chaque année, les appels au boycott des dattes algériennes refont surface, à moins d’un mois du début du mois sacré de Ramadan.
Selon le site d’information marocain Bladi, les appels au boycott des dattes Deglet Nour (algériennes) se multiplient au Maroc, « portés par des inquiétudes citoyennes sur la sécurité sanitaire des produits importés ».
Soulignant que les dattes algériennes seraient « bientôt chassées des tables des Marocains », le média rapporte que de nombreux Marocains expriment sur les réseaux sociaux « leur préoccupation face à d’éventuelles contaminations ou non-conformités aux normes de santé ».
Le gouvernement marocain est même interpellé pour mettre en place des analyses de laboratoire rigoureuses, voire pour « suspendre temporairement les importations jusqu’à la clarification des faits ».
La pression sur le gouvernement devrait, selon toujours la même source, « s’intensifier dans les prochaines semaines » en raison de la hausse de la consommation de ce fruit durant le mois de Ramadan.
Un produit pourtant réputé à l’échelle internationale pour son excellente qualité
Le site d’information rappelle aussi que les dattes de la variété Deglet Nour représentent une part importante des exportations agricoles algériennes vers le Maroc et de l’offre sur le marché marocain.
C’est devenu une tradition au Maroc, car chaque année, depuis au moins 2022, des campagnes de boycott des dattes algériennes sont lancées régulièrement à l’approche du mois de Ramadan.
Certains cercles au Maroc hostiles à l’Algérie, dont des commerçants, vont jusqu’à remettre en cause la qualité de ce produit algérien, pourtant réputé à l’échelle internationale pour son excellente qualité.
L’année dernière, des manifestations ont même eu lieu au marché de gros de Derb Milan, à Casablanca, pour réclamer de suspendre l’entrée des dattes algériennes.
Cela dit, des professionnels marocains de la filière avaient assuré que les dattes importées d’Algérie ne contenaient aucunement des éléments cancérigènes, comme le prétendaient les partisans du boycott de ce produit.
