1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. « À l’enregistrement, nous demandons au client s’il vient de Paris » : la psychose des punaises de lit gagne le Royaume-Uni
Voyages et Tourisme

« À l’enregistrement, nous demandons au client s’il vient de Paris » : la psychose des punaises de lit gagne le Royaume-Uni

« À l’enregistrement, nous demandons au client s’il vient de Paris » : la psychose des punaises de lit gagne le Royaume-Uni

Une punaise de lit. (Photo par ondreicka / Adobe Stock)

L’inquiétude face à l’invasion des punaises de lit en France passe désormais au-delà des frontières. Alors que les médias étrangers scrutent minutieusement la situation en France, des pays se préparent à la lutte contre le transfert des punaises dans leurs territoires.

C’est le cas du Royaume-Uni, où les principaux intervenants dans le secteur touristique prévoient des mesures préventives pour se préparer à toute éventuelle propagation des punaises de lit en provenance de France.

Des établissements hôteliers interrogent leurs clients sur leurs habitudes de voyage et les compagnies aériennes se disent prêtes à immobiliser leurs avions de et vers la France, rapporte le journal anglais Mirror, ce dimanche 8 octobre.

« À l’enregistrement, nous demandons au client s’il vient de Paris »

Comme première mesure de prévention, Millennium Hotels and Resorts, une grande chaîne hôtelière britannique, demande à ses clients, lorsqu’ils remplissent les fiches de renseignements, s’ils sont arrivés de France.

« Chaque fois que nous procédons à l’enregistrement, nous demandons au client s’il vient de Paris », a déclaré un réceptionniste. Selon lui, « c’est ce que font tous les hôtels du groupe Millennium (qui possède 18 hôtels au Royaume-Uni) ».

Les chambres des voyageurs arrivés directement de France feront l’objet d’un nettoyage en profondeur par des spécialistes de la lutte antiparasitaire au moment de leur départ, selon des informations récoltées par le même journal.

« Dès que les clients partent, nous mettons cette chambre hors service et nous nettoyons tout à nouveau », a assuré un responsable de l’un des hôtels appartenant à la chaîne.

Les punaises de lit en provenance de France sont « plus difficiles à tuer que jamais »

En même temps, la compagnie aérienne française, Air France, qui assure jusqu’à six vols directs par jour entre Paris et Londres, aurait déclaré qu’elle immobiliserait ses avions si des punaises de lit étaient détectées à bord.

EasyJet, qui assure plus de dix vols quotidiens entre Londres et Paris, a indiqué que ses « avions sont nettoyés chaque nuit selon des normes très strictes et les parties principales des cabines sont désinfectées ». La compagnie suit « activement la situation en France ».

La raison derrière toutes ces mesures préventives est que les punaises de lit, qui sévissent actuellement en France, pourraient s’être transformées en « super-punaises », résistantes aux insecticides. Des experts estiment qu’elles sont « plus difficiles à tuer que jamais ».

« Les contrôleurs de nuisibles doivent toujours revenir pour les tuer à nouveau parce qu’elles survivent à la pulvérisation », a déclaré Nicolas Roux de Bézieux, expert français en contrôle de nuisibles.

SUR LE MÊME SUJET :

Punaises de lit à l’hôtel : une experte conseille de mettre ses bagages dans la salle de bain

Punaises de lit : pourquoi il faut voyager avec une lampe de poche

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus