1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Abattage Halal de volailles : les musulmans de France inquiets
Visas et Immigration

Abattage Halal de volailles : les musulmans de France inquiets

Les dirigeants d’au moins trois grandes mosquées françaises s’inquiètent des retombées de la teneur d’une instruction du ministère français de l’Agriculture relative aux conditions d’abattage de volailles.

L’instruction datée de novembre 2020 a pour objet « les contrôles officiels relatifs à la protection animale en établissement d’abattage de volailles au moment de leur mise à mort ».

« À compter du mois de juillet 2021, l’abattage rituel Halal de volailles en France ne sera plus autorisé », l’instruction en question imposant désormais « des conditions d’abattage ne permettant pas de répondre aux principes dogmatiques et fondamentaux de l’abattage rituel Halal », indiquent dans un communiqué conjoint rendu public ce jeudi 18 mars les responsables des Mosquées de Paris, de Lyon et d’Evry.

Réunis lundi 15 mars, les responsables des trois institutions religieuses dénoncent « un mauvais message que l’on envoie à la communauté musulmane en cette veille de Ramadan » et « une grave entrave au libre exercice du culte ».

« Si cette disposition était mise en œuvre, les conditions requises pour permettre aux musulmans de consommer des viandes conformes à leur rite, en vertu du principe fondamental de la liberté du culte, ne seraient plus garanties », écrivent-ils.

Affirmant que leurs démarches auprès des ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur n’ont pas abouti à des résultats probants, les signataires du communiqué révèlent qu’ils se sont rapprochés « des autres responsables religieux, notamment du culte israélite de France afin d’échanger avec eux sur cette grave problématique ».

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus