- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Accueil, nourriture, prix… Le meilleur et le pire de ce que retiennent les touristes étrangers en Algérie
Accueil, nourriture, prix… Le meilleur et le pire de ce que retiennent les touristes étrangers en Algérie
Alors qu’elle s’ouvre à peine au tourisme, l’Algérie reçoit de plus en plus de visiteurs étrangers, désireux de découvrir ce grand pays duquel on loue les charmes naturels et la culture maghrébine.
Qu’ils viennent d’Europe, d’Amérique ou d’Asie, les touristes étrangers, qui ignorent souvent tout du pays qui les accueille, sont immédiatement surpris par la forte identité locale qui revêt de multiples facettes, mais pas que.
Entre émerveillement par certains aspects et déception vis-à-vis d’autres, voici un aperçu du meilleur et du pire que vivent les visiteurs étrangers en Algérie.
Algérie : accueil, nourriture et prix bas, voici ce qui plaît aux touristes
Les pays d’Afrique du Nord n’ont pas volé leur réputation de gens chaleureux et hospitaliers. Le peuple algérien a même été élu peuple le plus généreux du Maghreb en 2021, une distinction que les touristes ont vite fait remarqué.
C’est le cas du globetrotter français Ben N’Co qui, lors d’un séjour en Algérie en août dernier, s’est dit à maintes reprises être bouche bée de la générosité des Algériens, après que plusieurs repas ou achats lui ont été payés par les locaux.
Les quelques visiteurs qui viennent en Algérie sont également, et largement, soufflés par la gastronomie locale, qui est à la fois diverse et ressemblante d’une région à une autre, ainsi que par la street food algérienne qui fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde.
Eh oui, de simples, mais succulents mets, comme la karantika, la pizza carrée ou le fameux sandwich frites-omelette, ont à présent leur renommée hors frontières.
Autre aspect crucial, les touristes étrangers, qui n’ont jamais eu affaire au dinar algérien, sont plus qu’emballés par le coût de la vie pas cher qu’ils découvrent. Un fait qui s’explique par la supériorité de certaines devises, comme l’euro et le dollar, sur le dinar algérien.
Des produits de bonne qualité, bon marché, de l’excellente nourriture qui coûte une bouchée de pain, et jusqu’au prix du carburant jugé « dérisoire », l’Algérie est le terrain de jeu favori des voyageurs à la recherche d’une destination abordable.
Les touristes déplorent le manque d’infrastructures adéquates
Cependant, l’Algérie, en tant que destination de voyage, n’a pas que du bon. Bien que très grand et doté d’un impressionnant paysage naturel (mer, montagnes, lacs, désert, forêts…), le pays n’a pas encore exploité son potentiel touristique, et divers manquements sont pointés du doigt.
Le tourisme peine effectivement à décoller en Algérie, ce dont se plaignent les visiteurs. « En dehors des villes et des sites touristiques dans le Sahara, les infrastructures hôtelières sont limitées », explique le guide de voyage Routard, ce qui est assez vrai.
Les touristes ont généralement le choix entre les établissements des grandes chaînes hôtelières et les petits hôtels plus ou moins bien entretenus. C’est d’ailleurs la question de l’hébergement qui peut gâcher le séjour.
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage : cette destination de rêve instaure une nouvelle taxe pour les touristes étrangers
Voyage en France : une expatriée américaine explique pourquoi elle peine à s’adapter à Paris