Les voyageurs transitant via l’aéroport international d’Alger vont bientôt découvrir de nouveaux dispositifsconcernant les contrôles de sécurité. Le PDG de l’infrastructure parle du lancement prochain d’un processus de « voyage sans contact ».

Après avoir amélioré les conditions d’accueil des voyageurs et renforcé les espaces commerciaux, l’aéroport d’Alger s’attaque désormais au volet de la sécurité et des contrôles des voyageurs.

Les saisies de produits et de devises à l’aéroport d’Alger « sont exorbitantes »

Intervenant ce mardi 13 mai sur les ondes de la chaîne 3 de la radio nationale, le PDG de la société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), Mokhtar Saïd Mediouni, a annoncé la mise en place prochainement d’un nouveau système de contrôle de voyageurs.

D’emblée, l’intervenant évoque les énormes quantités de produits, de devises et d’or, que des voyageurs tentent de transférer illégalement via l’aéroport d’Alger. D’où la nécessité de moderniser les outils de contrôle des passagers.

« Aujourd’hui, les quantités de produits, d’argent et d’or saisies à l’aéroport d’Alger sont exorbitantes », a-t-il affirmé, tout en saluant les efforts et la vigilance des services de la sûreté nationale (PAF) et de douane dans la protection de l’économie nationale.

De plus, il ajoute que « l’Algérie est visée par des gens hostiles à sa stabilité et à sa place dans la région ». Ainsi, il estime que le volet de la sécurité au niveau de l’aéroport international d’Alger est « indiscutable. Quel que soit le temps d’attente, c’est pour la protection du pays et du passager », a-t-il dit.

Contrôle de sécurité à l’aéroport : « le voyage sans contact sera concrétisé bientôt »

À ce propos, le PDG de l’aéroport d’Alger a affirmé que la mise en place des technologies au service de la sécurité à l’aéroport « va se concrétiser bientôt ».  Dans le détail, il explique qu’il s’agit de la mise en place « de ce qu’on appelle un voyage sans contact », à travers notamment l’introduction de la reconnaissance faciale.

Concrètement, le voyageur sera d’abord reconnu grâce à la reconnaissance faciale au niveau du guichet d’enregistrement. Il scanne ensuite sa carte d’embarquement dans le E-gate pour que la porte s’ouvre…

« Il y aura aussi le scanner pour vérifier si des passagers cachent quelque chose, sans avoir besoin de les déshabiller », a expliqué l’invité de la radio, promettant de faire de la plateforme « l’aéroport le plus sécurisé : on sécurise et on rend encore plus fluide ».  

Les prix des taxis à l’aéroport seront affichés à partir de la semaine prochaine

Autre nouveauté. Concernant le service de taxis à l’aéroport d’Alger, Mediouni a annoncé que « les tarifs de transport seront affichés au niveau de la station de taxisde l’aéroport », ce qui permettra aux voyageurs de choisir facilement le prix qui leur convient.

En concertation avec le syndicat national des taxieurs, les chauffeurs de taxi à l’aéroport d’Alger seront tous vêtus de gilets, portant la mention « Taxi Aéroport », a encore fait savoir le PDG de la SGSIA. 

Categorized in:

Divers,

Tagged in: