1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Aéroport d’Alger : des passagers arrêtés avec de fausses attestations
Air Algérie

Aéroport d’Alger : des passagers arrêtés avec de fausses attestations

Air Algérie poursuit ses vols de rapatriement des Algériens depuis l’aéroport de Paris Orly.

Le programme de vols, qui concernait initialement cinq pays (France, Espagne, Allemagne, Canada et Émirats arabes unis) a été fortement réduit depuis le 10 janvier. Désormais, seuls deux vols quotidiens depuis l’aéroport de Paris Orly sont assurés. Dans le sens Algérie – France, les vols spéciaux sont assurés par Air France et ASL Airlines.

Les autorités algériennes n’ont pas expliqué les raisons de l’annulation d’une grande partie du programme de rapatriement de la compagnie Air Algérie. Certains observateurs, notamment le député de l’émigration Noureddine Belmeddah, y voient un lien avec la gestion des listes de rapatriement, notamment la fameuse attestation pour entrer et sortir d’Algérie délivrée par le ministère de l’Intérieur.

Articles en Relation

Fausses attestations de voyage

Une première affaire en lien avec ces attestations vient de voir le jour. Selon le média Echorouk News, les services de la police des frontières de l’aéroport d’Alger Houari Boumediene ont procédé à l’arrestation de passagers en possession de fausses attestations.

Le média, qui rapporte l’information ce mercredi 13 janvier, ne précise pas s’il s’agit de passagers en partance depuis Alger ou de passagers arrivés au pays. On ignore pour le moment, la destination ou la provenance de ces passagers interpellés avec ces faux documents. On ignore également le nombre de passagers concernés.

Les individus arrêtés ont été présentés au procureur de la République de Dar El Beida dont relève géographiquement l’aéroport international d’Alger, écrit Echorouk News.

Les attestations de la discorde

Depuis plusieurs mois, les passagers qui ne répondent pas aux critères pour embarquer à bord des vols spéciaux, de et vers les aéroports algériens doivent obtenir une attestation d’entrée ou de sortie du territoire national pour pouvoir voyager.

Le fameux document est délivré par les services du ministère de l’Intérieur après étude des cas de chaque passager. Cependant, l’instauration de ce document a suscité la colère des Algériens bloqués à l’étranger qui ont considéré cela comme un visa qui leur est imposé pour entrer chez eux.

Plusieurs voix s’étaient élevées pour réclamer la suppression de ce document qui empêcherait des citoyens algériens de regagner le territoire national.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus