1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Aéroport et avion : 5 endroits à ne surtout pas toucher
Voyages et Tourisme

Aéroport et avion : 5 endroits à ne surtout pas toucher

En avion comme à l’aéroport, les règles d’hygiène sont à respecter scrupuleusement. Il vaut mieux éviter de mettre ses mains n’importe où, encore moins dans ces 5 endroits où les bactéries se multiplient.

En voyage, que ce soit à l’aéroport ou à bord d’un avion, les germes et bactéries se développent très rapidement sur certains endroits et surfaces. Selon The Irish Sun, nous l’ignorons peut-être, mais toucher ces parties à l’aéroport et dans l’avion peut être une très mauvaise idée. Voyons cela de plus près.

3 zones et endroits à éviter de toucher à l’aéroport

Par mesure d’hygiène, il est hautement déconseillé de toucher tout et n’importe quoi à bord. En avion, certaines parties sont particulièrement insalubres. C’est par exemple le cas des vitres de l’appareil et des poches placées dans le dos de chaque siège.

De même pour l’aéroport, cet endroit fréquenté par des centaines voire des milliers de personnes chaque jour. Avec le nombre de voyageurs qui vont et viennent, il n’est pas étonnant que certaines zones et surfaces des aéroports soient en réalité un nid à saletés.

Avant de prendre l’avion, il serait plus sage de savoir comment éviter ces endroits si peu hygiéniques. Vous saurez ainsi comment les éviter ou, au mieux, quand il faudra se laver les mains.

Néanmoins, dans ce genre de situations, notre conseil serait de le faire aussi souvent que possible. Glissez du gel désinfectant dans votre sac pour quand vous n’aurez pas un accès immédiat à de l’eau et du savon. Voici les 5 endroits à ne pas toucher à l’aéroport et en avion.

1. Les bornes d’enregistrement

The Irish Sun indique que ces bornes sont l’une des premières surfaces que nous rencontrons à notre arrivée à l’aéroport. En plus de scanner nos cartes d’embarquement, les bornes d’enregistrement nous permettent de passer la sécurité. Au vu du nombre de passagers qui les utilisent quotidiennement, elles se transforment très vite en un véritable foyer à bactéries.

Bien plus sales qu’un siège de toilette, les bornes d’enregistrement ont commencé à être troquées contre des systèmes de numérisation sans contact.

2. Les plateaux de sécurité

Comme autre exemple, les plateaux de sécurité des aéroports sont presque aussi sales que les comptoirs d’enregistrement. La raison reste relativement la même : un immense nombre de passagers y place ses affaires avant chaque embarquement.

Dans un article publié suite à une étude menée dans un grand aéroport finlandais, il est cité : « Les plateaux de sécurité en plastique ne sont pas poreux et la survie des virus est connue pour y être prolongée.».

3. Les fontaines d’eau

La plupart des aéroports sont désormais dotés de points pour remplir ses bouteilles d’eau. Voilà qui est parfait pour rester hydraté tout en économisant quelques sous. Cependant, cela signifie également que de nombreux passagers touchent encore et toujours les mêmes surfaces.

À ce sujet, un médecin déclare à Insider : « Les surfaces autour des fontaines à eau sont ce que vous voulez éviter de toucher. C’est là où les gens avant vous auraient pu éternuer, tousser ou même cracher, entraînant des virus ».

2 endroits à éviter de toucher dans l’avion

1. Les plateaux pour cabine

Une fois dans l’avion, vous serez certainement tenté d’utiliser le plateau de votre siège. Avant d’y placer quoi que ce soit, sachez que les compagnies aériennes n’ont pas toujours le temps de tout nettoyer à bord. Ces plateaux sont parfois négligés, ce qui les rend vulnérables à la prolifération des bactéries et germes.

Sur Reddit, un membre du personnel de bord d’une compagnie aérienne confie avoir déjà vu des passagers changer leurs bébés dessus. Pensez-y avant d’utiliser le plateau de votre siège pour y mettre vos affaires, ou pire, pour manger.

2. Le bouton de la chasse d’eau

Les toilettes des avions et des aéroports sont clairement des zones où les germes pullulent. Pourtant, les parties les plus sales de ces salles d’eau ne sont pas celles auxquelles on pense en premier.

Comme expliqué précédemment, les sièges des toilettes sont relativement propres par rapport à d’autres parties de l’aéroport ou de l’avion. Néanmoins, pour ce qui est du bouton de la chasse d’eau, l’idée n’est pas la même : il s’agit de loin de la partie la plus germée des sanitaires.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus