De retour de New York, à bord d’un avion d’Air France, l’international algérien, Youcef Belaïli, a été interpellé par la police française dès sa décente d’avion à l’aéroport de Paris Roissy.

Bien que sa garde à vue n’ait pas duré longtemps, grâce à l’intervention du consul d’Algérie à Pontoise, Belaïli n’a visiblement pas échappé à une sanction chez Air France.

L’international algérien, qui a s’est bagarré avec le personnel à bord, après avoir refusé d’attacher la ceinture de sécurité de son fils, aurait été blacklisté par la compagnie aérienne française.

Belaïli ne pourra plus monter à bord d’un avion Air France ?

C’est ce que fait savoir un internaute sur la page Facebook « Pilotes Algériens », expliquant que « le commandant de bord d’Air France a appliqué à l’égard de Belaïli la procédure dite PAXI, telle que prévue par la résolution 188 de l’IATA ».

« Lui, sa femme et son frère (qui étaient aussi à bord), seront blacklistés et ne pourront plus embarquer à bord des vols Air France », poursuit ce connaisseur. Rappelons qu’Air France a déposé une plainte contre le joueur auquel elle a reproché « un comportement inapproprié ».

Dans son guide de passagers indisciplinés (PAXI), la direction générale de l’aviation civile (DGAG) explique que « malgré une augmentation du nombre de passagers indisciplinés, les juges en droit française se sont que peu penchés sur cette problématique… Ce qui justifie qu’un régime de sanctions administratives soit créé ».

Le guide évoque en premier lieu « la liste des passagers indésirables » ou « blacklist ». Une procédure « qui existe aussi chez Air Algérie », souligne l’internaute qui explique qu’elle est prévue par le MANEX (manuel d’exploitation) et le manuel de sureté de la compagnie.

Categorized in:

Compagnies Aériennes,

Tagged in: