1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Agences Algérie Ferries en France : pagaille et tensions
Voyages et Tourisme

Agences Algérie Ferries en France : pagaille et tensions

Depuis le lancement, lundi 23 mai, de la vente du nouveau programme de traversées maritimes, les agences d’Algérie Ferries en France sont prises d’assaut chaque jour. Ce mercredi 25 mai, la pression ne faiblit pas, donnant même lieu à des tensions.

La semaine passée, les agences d’Algérie Ferries à Paris, Marseille, Lyon et Lille avaient connu une anarchie désolante, à l’occasion de la reprise de la vente des billets.

Lundi dernier, la compagnie annonçait le début de la vente du programme d’été, dévoilé jeudi par le ministère des Transports. Dans son communiqué, Algérie Ferries a appelé ses clients à privilégier les réservations en ligne. Ceci étant pour « éviter les débordements de foules au niveau des agences ».

Malgré cet appel et la hausse du nombre de dessertes, les scènes de pagaille redoutées, avec le lancement de la vente du nouveau programme de la compagnie maritime nationale, ont finalement eu lieu.

Algérie Ferries en France : la pression persiste devant les agences

Malgré la promesse d’Algérie Ferries quant à la résolution des bugs informatiques sur son site en ligne de réservation, la forte demande a empêché de nombreux clients d’atteindre l’ultime étape de l’opération. La forte tension est également revenue devant les agences en France.

À Marseille, le constat est le même aujourd’hui. L’agence d’Algérie Ferries est, encore une fois, dépassée par l’énorme foule de clients voulant réserver un billet pour l’Algérie. Des tensions ont été signalées.

Selon ce qu’a rapporté le site d’information local La Marseillaise ce mercredi 25 mai, les clients algériens établis dans cette ville du sud de la France, « exaspérés de ne pas pouvoir obtenir leur billet, ont forcé les grilles de l’agence » située au boulevard des Dames (2e).

Des agents traitent les clients de « sauvages » devant l’agence Algérie Ferries

Pire : les agents de l’agence, visiblement dépassés par les événements, n’ont pas hésité à les traiter de « sauvages », a souligné la même source. Devant cette situation, « les marins-pompiers étaient sur place ». L’intervention de la police a également été sollicitée, indique la même source.

Une vidéo, diffusée ce mercredi sur les réseaux sociaux, confirme cette situation devant l’agence de Marseille. Une longue file d’attente s’est formée à même le trottoir. De loin, on entend des clients crier leur désarroi, de ne plus pouvoir accéder à l’agence pour réserver un voyage vers leur pays.

Dans une autre vidéo filmée devant une agence en France, on constate également une foule nombreuse de clients. Une dame crie son mécontentement à l’adresse d’un agent resté debout devant la porte close de l’agence d’Algérie Ferries.

Ce dernier, qui semble ne pas savoir quoi répondre, n’a rien trouvé que d’envenimer encore la situation avec un geste provocateur qu’il a fait à l’adresse de la dame, qui était, aussitôt, dans tous ses états. « Vous avez vu ce qu’il vient de me faire ? Vous n’avez pas honte de jouer comme ça sur le peuple ? », s’est-elle écriée.

Visiblement, le nouveau programme annoncé jeudi dernier n’a pas suffi à contenir toute la demande. L’organisation des ventes est aussi peu enviable.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus