1. Accueil
  2. Divers
  3. Aïd-el-fitr 2024 : la Grande Mosquée de Paris annonce la date officielle
Divers

Aïd-el-fitr 2024 : la Grande Mosquée de Paris annonce la date officielle

Aïd-el-fitr 2024 : la Grande Mosquée de Paris annonce la date officielle

Aïd El Fitr / Par berkay08 / Adobe Stock pour VVA – Visas & Voyages

Après l’Arabie saoudite, la date de l’Aïd-el-fitr 2024 est fixée en France. La Grande Mosquée de Paris a mis fin au suspense sur la date de la célébration de l’Aïd-el-fitr en France. Après avoir observé la nuit du doute ce lundi 8 avril, l’institution religieuse a rendu son verdict.

La commission religieuse de la Grande mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes, s’est réunie ce lundi 8 avril à 18h00.

Elle a constaté « l’impossibilité » d’observer la nouvelle, et a ainsi déterminé la date de l’Aïd-el-fitr en France au mercredi 10 avril, a indiqué la Grande Mosquée de Paris dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Avant elle, la Fédération des musulmans de France et le Conseil français du culte français (CFCM) ont annoncé la fin du mois de Ramadan 2024 pour le mercredi 10 avril, premier jour de l’Aïd-el-fitr.

Aïd-el-fitr 2024 : la date officielle fixée par la Grande Mosquée de Paris

Ces deux dernières organisations n’ont pas observé la nuit du doute, contrairement à la Grande Mosquée de Paris.

Elles se sont basées sur les données astronomiques qui ont conclu à l’impossibilité d’observer à l’œil, comme le veut la tradition islamique, le nouveau croissant lunaire, annonçant la fin du Ramadan et le début du mois de chawal qui coïncide avec le premier jour de l’Aïd-el-fitr.

Aïd-el-fitr 2024 : l’Arabie saoudite et le Qatar fixent la date

En Arabie saoudite, le verdict de la Cour suprême est tombé, peu avant celui de la Grande Mosquée de Paris. Comme en France, la date de l’Aïd-el-fitr sera célébrée le mercredi 10 avril dans le royaume.

L’observation du nouveau croissant lunaire n’a pas été possible au niveau des centres dédiés à cette tâche en Arabie saoudite ce lundi 8 avril.

Le Qatar a fixé lui aussi le premier jour de cette fête qui marque la fin du Ramadan 2024 au mercredi 10 avril.

En Algérie, la date de l’Aïd-el-fitr sera fixée ce lundi après la rupture du jeûne par la Commission des croissants lunaires du ministère des Affaires étrangères.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus