1. Accueil
  2. Divers
  3. Aïd-el-Fitr 2024 : la Fédération des musulmans de France annonce la date
Divers

Aïd-el-Fitr 2024 : la Fédération des musulmans de France annonce la date

Aïd-el-Fitr 2024 : la Fédération des musulmans de France annonce la date

Aïd-el-Fitr / Par Anchalee / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

En France, les différents organismes représentatifs des musulmans semblent plus divisés que jamais concernant les modalités d’annonce de la date de l’Aïd-el-Fitr 2024.

Alors que la cérémonie de la Nuit du doute aura lieu, ce lundi 8 avril, en fin de journée à la Grande mosquée de Paris, une autre association vient d’annoncer de manière unilatérale la date de l’Aïd-el-Fitr.

San attendre les résultats de l’observation de la nouvelle lune, la Fédération des musulmans de France a diffusé un communiqué dans lequel elle fixe la date du premier jour de l’Aïd, en se basant sur des « calculs astronomiques précis pour le croissant du mois de Shawal ».

Selon l’association, le croissant lunaire ne sera pas visible ce lundi 8 avril. Dans ce contexte, les musulmans de France devraient jeûner 30 jours cette année. Le mercredi 10 avril sera le premier jour du mois de Shawal, jour de la fête de Aïd-el-Fitr, affirme la Fédération des musulmans de France, rejoignant ainsi la démarche du CFCM.

Aïd-el-Fitr : la Grande mosquée de Paris défend la tradition de la Nuit du doute

Les deux organismes ne veulent visiblement plus laisser l’initiative de l’annonce officielle de la date de l’Aïd-el-Fitr en France à la Grande mosquée de Paris. Ce qui était la tradition jusqu’à présent.

Il n’empêche : la date officielle sera bien annoncée en fin de journée par la Grande mosquée de Paris, en se basant sur la tradition de l’observation de la lune. D’ailleurs, l’organisme a défendu, ce lundi, son choix de perpétuer la tradition de la Nuit du doute, en dépit des progrès de la science et de l’astronomie.

La Nuit du doute est « bien plus qu’une simple observation du ciel à la recherche du croissant lunaire », écrit la Grande mosquée de Paris, qui se dit soucieuse de préserver, à travers cette pratique, le patrimoine historique islamique.


SUR LE MÊME SUJET :

Maroc : une journée de congé supplémentaire pour célébrer l’Aïd el Fitr 2024

Voyage en Espagne : l’office du tourisme espagnol lance un guide “halal” pour visiter l’Andalousie

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus