- Accueil
- Divers
- Date de l’Aïd-el-fitr 2024 : l’Algérie va trancher ce lundi, les musulmans de France divisés
Date de l’Aïd-el-fitr 2024 : l’Algérie va trancher ce lundi, les musulmans de France divisés
Le Ramadan 2024 se termine au plus tard mardi 9 avril. La date du premier jour de l’Aïd-el-fitr, qui marque la fin du mois de jeûne, sera connue ce lundi 8 avril en début de soirée.
Cette fête sera célébrée le mardi ou mercredi 10 avril, en fonction de l’observation ou non de la nouvelle lune.
En Algérie, la date de l’Aïd sera annoncée par la Commission des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses, ce lundi soir, à l’issue de la nuit du doute.
Cette commission, qui se réunit après la rupture du jeûne, est la seule habilitée à trancher sur la date de la célébration de cette fête religieuse.
L’Algérie fait partie des pays qui restent attachés à la tradition et utilisent la méthode dite de l’observation lunaire pour déterminer la fin du mois de Ramadan et le début de chawal.
Selon l’association Sirius d’astronomie, et se basant sur les données astronomiques, il est impossible de voir le nouveau croissant lunaire ce lundi à partir d’Algérie, ce qui signifie que l’Aïd-el-fitr sera célébrée le mercredi 10 avril. Cet avis est partagé par le Centre international d’astronomie qui a, lui aussi, fixé la date de l’Aïd pour mercredi 10 avril.
Fin du Ramadan 2024 : la date de l’Aïd-el-fitr connue ce lundi 8 avril
En France, la Grande mosquée de Paris a annoncé mardi 2 avril que la commission religieuse qui est chargée de déterminer la date de l’Aïd-el-fitr se réunira le lundi 8 avril à 18 h 00.
Toutefois, le Conseil français du culte musulman (CFCM) n’est pas du même avis. Il a déjà tranché sur la date de l’Aïd en France qui sera célébrée, selon lui, mercredi 10 avril. Le CFCM s’est basé sur la méthode dite des prédictions astronomiques du cycle lunaire pour prendre cette décision.
Ce désaccord entre la Grande mosquée de Paris et le CFCM pourrait donner lieu à deux dates distinctes pour la célébration de l’Aïd-el-fitr en France.
En Arabie Saoudite qui utilise aussi la méthode de l’observation lunaire pour déterminer le 1ᵉʳ jour de l’Aïd-el-fitr, c’est la Cour suprême qui tranche.
Dimanche, l’institution judiciaire du royaume a demandé à toute personne dans le pays qui voit le nouveau croissant lunaire à « l’œil nu » ou avec des « jumelles » de prévenir le tribunal le plus proche, y enregistrer son témoignage ou contacter le centre le plus proche pour l’aider à rejoindre le tribunal le plus proche.
SUR LE MÊME SUJET :
Maroc : une journée de congé supplémentaire pour célébrer l’Aïd el Fitr 2024
Une famille annule son « voyage de rêve » à cause d’une erreur de passeport