1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Air Algérie, Air France, Transavia : prix, critères, pièges à éviter
Voyages et Tourisme

Air Algérie, Air France, Transavia : prix, critères, pièges à éviter

Après plusieurs semaines de tension sur les billets, l’offre de vols internationaux de et vers l’Algérie a été enrichie par le nouveau programme de vols annoncé, mercredi 25 août, par le gouvernement algérien.

Au total, 64 vols commerciaux sont autorisés chaque semaine, dont 48 dessertes entre la France et l’Algérie.

Air Algérie a commencé à mettre en vente les billets pour les vols de son nouveau programme dès mercredi soir. Les compagnies aériennes françaises Air France, Transavia et ASL Airlines ont également commencé la commercialisation de leurs prochains vols vers l’Algérie ce vendredi.

Articles en Relation

Les places sont disponibles sur presque tous les vols (chez Transavia par exemple, seul le vol Lyon – Alger affiche complet ce vendredi) et le prix moyen d’un vol aller-retour entre Paris et Alger se situe autour de 600 euros pour les quatre compagnies : Air Algérie, Air France, Transavia et ASL Airlines.

Achat d’un billet vers l’Algérie : quels critères de choix ?

Pour les voyageurs, le choix se fera sur d’autres critères que le prix : aéroport de départ (Roissy Charles de Gaulle ou Paris Orly), jour et heure du vol proposé, bagage autorisé (notre comparatif), politique de remboursement des billets.

Articles en Relation

Ce dernier point est particulièrement important car les billets sont parfois mis en vente sur une longue période et un durcissement des conditions de voyage n’est jamais à exclure dans le contexte sanitaire actuel. Il est donc important d’éviter de tomber dans le piège des vols annulés non remboursés.

Il y a également un autre élément important à prendre en compte. Il est fortement conseillé de réserver son vol directement sur le site de la compagnie aérienne choisie.

En Algérie, des agences de voyages privées commencent à publier des annonces commerciales où elles proposent des billets des vols internationaux qui viennent d’être ajoutés.

Air Algérie a pourtant annoncé que ses billets se vendent exclusivement sur son site internet, son application mobile et dans ses propres agences en Algérie et à l’étranger. Mais aucune agence de voyages privée n’a eu l’accord d’Air Algérie pour commercialiser des billets.

Durant les dernières semaines, des agences de voyages proposaient un drôle de procédé aux voyageurs algériens. En effet, le client était prié de remettre une copie de son passeport pour que l’agence en question fasse la recherche du billet en son nom. Ce service était facturé en plus du prix du billet.

Alger – Paris sur…. Royal Air Maroc

Il semblerait que les agences soient en train de proposer le même service puisqu’elles n’ont pas accès à la billetterie d’Air Algérie. Un service aujourd’hui inutile vu la disponibilité des billets en quantité pour tout le mois de septembre.

Les compagnies aériennes françaises privilégient également la vente sur leur site internet, comme l’indique clairement Transavia : « Les vols ci-dessous (vers l’Algérie) ont été autorisés et sont disponibles à la vente sur le site internet uniquement », précise la compagnie dans sa dernière mise à jour sur son site internet.

Une précision qui n’empêche pas le voyagiste Opodo de proposer des billets sur des vols Transavia entre Alger et Paris par exemple.

Le même voyagiste propose une offre encore plus surprenante : « Un départ Paris – Alger le jeudi 2 septembre avec Air France en vol direct et un retour Alger – Paris le 16 septembre avec…la Royal Air Maroc, avec une escale. Le tout pour 822 euros (en promotion) ! ».

Or, la RAM n’opère pas de vols avec l’Algérie actuellement et elle ne devrait pas reprendre ses vols avant longtemps au regard de la situation politique actuelle.

Comme pour les agences de voyages en Algérie, il est conseillé d’éviter les voyagistes en ligne en France et de réserver directement sur les sites internet des compagnies aériennes.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus