1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. « Air Algérie, c’est nous ! » : un pilote évoque l’épisode de la ruée chez Khalifa Airways
Compagnies Aériennes

« Air Algérie, c’est nous ! » : un pilote évoque l’épisode de la ruée chez Khalifa Airways

« Air Algérie, c’est nous ! » : un pilote évoque l’épisode de la ruée chez Khalifa Airways

Un avion / Par Nipon / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Au début de cette semaine, un commandant de bord d’Air Algérie a fait ses adieux à la compagnie. Avant son départ à la retraite, Mbarek Mimouni n’a pas manqué d’évoquer « les sacrifices » des pilotes pour la compagnie aérienne nationale dans un discours solennel.

Le capitaine Mbarek Mimouni, commandant de bord instructeur, a eu droit à un départ en retraite émouvant. Ses collègues et la direction de la compagnie lui ont rendu un vibrant hommage.

Émouvant départ à la retraite d’un commandant de bord Air Algérie

@sierrabravo737

#mbarek_mimouni #air_algerie #طيران_الجزائر

♬ original sound – SalahEddine Benbetka

Dans une séquence publiée par Air Algérie, visionnée par plus d’un demi-million d’internautes rien que sur Facebook, le pilote passé en revu sa longue carrière de « plus de 40 ans en tant que commandant de bord ».

Après « 30 000 heures de vol », le capitaine a été couvert d’hommages lors de son départ à la retraite. À l’issue de son dernier vol sur un Boeing 737, il a eu droit à un water salute à l’aéroport d’Alger, puis à une cérémonie émouvante, organisée en son honneur par la compagnie.  

« J’ai été très ému et j’ai pleuré, car j’aime Air Algérie et j’aime l’Algérie. Je n’avais jamais abandonné la compagnie », a déclaré le pilote. Et d’ajouter : « Je considère le poste de pilotage comme mon deuxième foyer et Air Algérie comme ma deuxième famille ».

Lors de la cérémonie organisée en son honneur, le commandant de bord Mbarek Mimouni a tenu à rappeler les sacrifices des pilotes de la compagnie algérienne dans les moments difficiles qu’elle a traversés dans le temps.

« Air Algérie, c’est nous » : Mbarek Mimouni parle des sacrifices des pilotes Air Algérie

« Air Algérie, c’est nous. Car si nous n’étions pas là pour elle, elle ne pourrait pas tenir », a-t-il déclaré dans un discours improvisé, mais solennel, filmé par l’un de ses collègues, le commandant de bord Salah Eddine Benbetka.

Il rappelle qu’à l’époque du lancement de la compagnie aérienne privée, Khalifa Airways, il y avait énormément de pilotes qui ont quitté Air Algérie pour rejoindre les rangs de la nouvelle compagnie aérienne.

« À l’époque, lorsque des employés (les pilotes en particulier) fuyaient Air Algérie pour rejoindre Khalifa Airways, nous, on est resté solidaires et nous avons pu redresser la barre de notre compagnie », se souvient le désormais pilote à la retraite.

« Je me souviens que certains commandants de bord ont quitté leur poste le jour même où ils avaient reçu des offres de la part de Khalifa Airways ».

« Malgré les hauts et les bas et toutes les difficultés, nous sommes restés toujours avec Air Algérie et aujourd’hui, comme vous pouvez le voir, nous sommes toujours debout », a-t-il encore ajouté, sur un ton de nostalgie et de fierté.  

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus