1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : comment s’inscrire sur une liste d’attente
Air Algérie

Air Algérie : comment s’inscrire sur une liste d’attente

La compagnie aérienne nationale Air Algérie poursuit son programme de vols de rapatriement depuis l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Ces vols sont destinés aux Algériens bloqués en France et dans les autres pays.

Actuellement, Air Algérie compte dans son programme trois dessertes quotidiennes depuis l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. Les vols devraient se poursuivre au moins jusqu’au 28 février.

Liste d’attente : comment ça marche ?

Cependant, pour gérer le flux de passagers, la compagnie aérienne peut avoir recours aux listes d’attente. Il faut savoir que cette procédure est très fréquente et dépend de l’évolution de l’opération d’enregistrement.

Articles en Relation

Généralement, les compagnies aériennes sont contraintes de recourir aux listes d’attente quand la demande dépasse la capacité en sièges disponibles.

Concrètement, quand un passager s’inscrit en liste d’attente, il est enregistré de manière normale, mais sa carte d’embarquement ne contient pas de numéro de siège. Il reçoit une carte d’embarquement sans qu’on lui attribue un siège.

Articles en Relation

Ce n’est qu’à la fin de l’heure limite d’enregistrement que la compagnie aérienne accepte définitivement les passagers inscrits en liste d’attente à bord des vols.

Il faut atteindre la fin de l’enregistrement pour la simple raison que c’est à ce moment qu’il est possible de libérer les places laissées par des passagers qui ne sont pas présentés à temps pour s’enregistrer.

Leurs sièges sont ensuite attribués aux inscrits sur la liste d’attente selon la règle du premier arrivé, premier servi comme le prévoient les procédures aéroportuaires.

Vols de rapatriement Air Algérie : quelle procédure pour la liste d’attente ?

Dans le cas des vols de rapatriement, Air Algérie peut avoir recours à cette procédure.

À titre d’exemple, si un passager de la compagnie nationale a un billet pour le 25 février et mais il souhaite voyager une journée avant. Il se présente le 24 février au niveau des guichets de la compagnie qui peut soit lui donner une place directement si la capacité le permet soit l’inscrire en liste d’attente en attendant la fin de l’enregistrement où des places pourraient se libérer.

Pour les vols de rapatriement au départ de Paris, Air Algérie a mobilisé trois appareils gros-porteurs de type A 330 – 200 qui peuvent transporter jusqu’à 263 passagers, soit une capacité quotidienne de 789 sièges pour opérer ses trois vols au programme chaque jour depuis le terminal 2 E de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus