La France est le principal marché de la compagnie aérienne nationale algérienne Air Algérie. Plusieurs autres compagnies aériennes, dont des low cost, effectuent également des vols réguliers entre les deux pays.
Mais faute de rentabilité, certaines liaisons reliant les deux pays sont parfois négligées, aussi bien par Air Algérie que par les autres compagnies. C’est le cas par exemple des lignes reliant les villes du nord de la France vers les petits aéroports algériens.
Pourtant, de nombreux Algériens de la diaspora en France sont pénalisés par cette absence de liaisons directes au départ de leurs villes de résidence en France. Dans ce contexte, une pétition pour l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre Lille et Batna vient d’être lancée.
Des membres de la diaspora réclament l’ouverture d’une ligne directe Lille – Batna
Les initiateurs de la pétition « des citoyens et des membres de la diaspora, résidant au nord de la France » lancent un appel au président de la République, au ministre des Transports, ainsi qu’au directeur général de la compagnie aérienne, Air Algérie.
Ils soulèvent « une problématique importante » affectant les voyageurs originaires des régions « des Aurès, notamment de Batna, Khenchela et Biskra », qui se rendent dans « le nord de la France, notamment à Lille ».
En l’absence de vols directs entre Lille et Batna, ces voyageurs sont contraints de passer par d’autres aéroports, tels que Paris ou Bruxelles, avant de rejoindre Alger ou Constantine, peut-on lire dans le document mis en ligne dimanche 15 décembre.
Ces voyageurs sont ensuite contraints de poursuivre leur trajet par voie terrestre, ce qui « entraîne des déplacements coûteux, longs et fatigants, augmentant considérablement les frais et les désagréments ».
« J’espère que cette ligne sera bientôt lancée »
Cette situation affecte notamment les familles, les étudiants, ainsi que ceux ayant des raisons de voyages professionnelles ou médicales.
Ainsi, les initiateurs de la pétition sollicitent le lancement d’une ligne aérienne directe Batna – Lille – Batna, et ce, « afin de faciliter les déplacements entre ces régions et le nord de la France ».
En plus de permettre à cette catégorie de voyageurs de relier facilement les deux pays, cette ligne devra aussi répondre « à une forte demande au sein de la diaspora algérienne », contribuer à « l’amélioration de la connectivité » et réduire « les coûts et le temps de voyage », énumèrent, encore les initiateurs.
La pétition, publiée sur le site spécialisé Mes Opinions, rassemble déjà 143 signatures. Les signataires, constitués principalement des voyageurs concernés, estiment que cette liaison aérienne directe leur sera effectivement d’une grande utilité. « J’espère que cette ligne sera bientôt lancée », a écrit l’un d’eux en commentaire.
SUR LE MÊME SUJET :