1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : huit infos à retenir de l’année 2021
Air Algérie

Air Algérie : huit infos à retenir de l’année 2021

Malgré les difficultés, Air Algérie aura vécu une année 2021 meilleure que celle qui l’a précédée. L’année 2021 aura été celle de la reprise des vols internationaux après 14 mois d’interruption, bien que la compagnie aérienne nationale reste loin des niveaux d’activité nécessaire pour soulager sa trésorerie.

Dans cet article, nous reviendrons sur les huit informations à retenir de cette année 2021 pour Air Algérie.

  • Limogeage de Bekhouche Allache, PDG d’Air Algérie

L’année 2021 a démarré par un scandale de gestion de grande envergure qui a précipité le départ de Bekouche Allache, limogé en compagnie du directeur général de la filiale Catering Kamel Lamari et du ministre des Transports de l’époque Lazhar Hani le 9 janvier. Depuis, c’est Lamine Mesraoua qui assure l’intérim à la tête d’Air Algérie.

Articles en Relation

  •  Suspension des vols de rapatriement d’Air Algérie

Le début chaotique de l’année 2021 s’est poursuivi avec la suspension des vols de rapatriement en raison de la propagation rapide du variant Delta en Europe. La communauté algérienne à l’étranger a été privée de l’unique moyen de rejoindre le territoire national. Air Algérie a été contrainte de clouer ses avions au sol.

  • 500 000 billets à rembourser pour les clients  

Avec la suspension du trafic aérien en mars 2020, Air Algérie s’est retrouvée avec un nombre colossal de billets non-consommés. Selon des chiffres officiels, il y a 500 000 billets à rembourser suite à l’annulation des vols après la fermeture des frontières en Algérie.

  • Reprise partielle du trafic international 

Après plus de 14 mois d’inactivité, Air Algérie a enfin pu reprendre ses vols commerciaux internationaux en date du 1er juin 2021. Mais la reprise n’est que partielle. Après plusieurs mises à jour du programme des vols commerciaux, Air Algérie est aujourd’hui à seulement 15% de son programme annuel habituel toujours suspendu depuis le 17 mars 2020.

  •  Relance des services business, Duty Free et Fidélisation  

Si Air Algérie a pu renouer avec ses vols commerciaux, elle n’a pas pu relancer la totalité des services qu’elle proposait avant la crise sanitaire. Ce n’est que quelques mois après la réouverture partielle des frontières que la compagnie aérienne nationale a pu réactiver ses services Business Class et Duty Free ainsi que son programme de fidélisation des clients Air Algérie Plus.

  • Réouverture de l’agence Air Algérie Paris Opéra

En raison de la situation sanitaire et de son inactivité, Air Algérie a fermé toutes ses agences à l’étranger. Après la reprise partielle du trafic aérien, seule l’agence de Paris Opéra a rouvert ses portes au public. Le gouvernement a engagé la réflexion pour la fermeture des agences d’Air Algérie à l’étranger.

  • Lancement du remboursement des billets annulés 

Au vu de la situation difficile dans laquelle se trouve sa trésorerie, Air Algérie a dû différer le remboursement des clients détenteurs de billets non consommés souhaitant récupérer leur argent. En Europe, Air Algérie a été citée parmi les compagnies réticentes au remboursement. Néanmoins, le pavillon national a annoncé fin décembre le début de l’opération du remboursement des 500 000 billets pour les clients qui le souhaitent.

  • Polémique sur les prix des billets Air Algérie

Air Algérie a certes pu reprendre des vols commerciaux, mais de manière partielle. Le programme actuel ne correspond qu’à 15% des niveaux d’avant la crise sanitaire. C’est la raison évoquée par Air Algérie pour justifier les tarifs proposés depuis la reprise. La compagnie aérienne nationale a été la cible de plusieurs polémiques concernant les prix des billets. Cependant, il faut signaler qu’Air Algérie arrive à proposer des billets moins chers que ses concurrentes sur la plupart des destinations desservies jusqu’à présent.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus