1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : les vols spéciaux internationaux vont-ils se poursuivre ?
Air Algérie

Air Algérie : les vols spéciaux internationaux vont-ils se poursuivre ?

Lancé le 4 décembre, le programme de vols de rapatriement de la compagnie Air Algérie s’achèvera samedi prochain. Le dernier vol au départ de Paris – Orly est prévu mercredi 16 décembre.

L’opération va-t-elle se poursuivre au-delà du 19 décembre ? Des députés de l’émigration le réclament. Ils mettent en avant un nombre important d’Algériens encore bloqués à l’étranger et ceux qui ont besoin de rentrer en Algérie pour des raisons personnelles ou professionnelles. D’autres réclament la réouverture des frontières pour les Algériens.

Ce lundi 14 décembre, Lazhar Hani, ministre des Transports, s’est exprimé sur les ondes de la radio nationale algérienne. L’intervention du premier responsable du secteur était attendue notamment sur cette question qui suscite tant de réactions.

Articles en Relation

Lazhar Hani botte en touche

Interrogé sur la reprise des vols internationaux, le ministre des Transports Lazhar Hani a affirmé que la décision ne relevait pas de son département.

« Le trafic aérien international n’est pas du ressort du ministère des transports. C’est aux hautes autorités du pays de prendre la décision à ce sujet », a-t-il expliqué.

Avant Lazhar Hani, Amine Andaloussi, porte-parole d’Air Algérie, avait également donné la même réponse dans l’entretien qu’il a accordé jeudi à visa-algerie.com. Il faudrait donc attendre le feu vert du premier ministère ou même de la présidence de la République.

La reprise ne pourrait avoir lieu avant la campagne de vaccination qui sera lancée prochainement par les pouvoirs publics. Or, selon le membre de la cellule de suivi de la pandémie au niveau du ministère de la Santé, le Dr Bekkat Berkani, l’opération devrait prendre un peu de temps.

1400 personnes déjà rapatriées depuis l’étranger !

Le ministre des Transports Lazhar Hani a également abordé l’opération de rapatriement en cours. Ce dernier a révélé que jusqu’à hier, 1400 Algériens bloqués à l’étranger ont été rapatriés. Selon Air Algérie, 5 000 personnes sont inscrites sur les listes fournies par les services consulaires algériens à travers le monde.

L’opération se poursuivra jusqu’au 19 décembre 2020. Des vols en provenance d’Europe, du Moyen-Orient et d’Amérique du Nord sont encore au programme. Les frontières de l’Algérie sont fermées depuis le 17 mars dernier.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus