1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : pourquoi les vols sont perturbés depuis deux jours
Air Algérie

Air Algérie : pourquoi les vols sont perturbés depuis deux jours

Air Algérie, tout comme les autres compagnies aériennes opérant en Algérie, est très impactée depuis deux jours par le brouillard épais qui couvre le ciel d’Alger depuis hier.

À l’aéroport d’Alger, plusieurs vols ont été déroutés vers d’autres aéroports. Le manque de visibilité a engendré des retards conséquents de beaucoup de vols des différentes compagnies aériennes.

Hier, dimanche 2 janvier, Air France a carrément dû annuler ses deux vols vers Alger en raison du brouillard. L’avion opérant le vol Vueling Barcelone-Alger a dû faire demi-tour et a regagné Barcelone. Le vol a été maintenu et a pu regagner Alger en fin d’après-midi/

Pour avoir une explication technique sur ce qui se passe depuis dimanche, nous avons interrogé une source au sein du service d’exploitation de la compagnie aérienne nationale Air Algérie.

Air Algérie : des règles à respecter

« Il y a des conditions réglementaires. Aucun avion ne peut évoluer s’il n’y a pas un minimum de visibilité que ce soit au décollage ou à l’atterrissage », explique notre interlocuteur.

Ce dernier précise que « les données météorologiques sont transmises à la compagnie par la tour de contrôle ».

« Il faut savoir que chaque aéroport et chaque type d’avion a un minima de visibilité et de plafond pour pouvoir décoller ou atterrir. Tant que ces minimas ne sont pas atteints, le commandant de bord ne peut pas prendre la responsabilité d’atterrissage ou de décollage. Donc on est contraint d’attendre », ajoute notre source qui explique, à titre d’exemple que ce lundi matin, il y avait une visibilité de 50 m seulement à l’aéroport d’Alger ce qui rend impossible les départs et les arrivées.

Notre interlocuteur a tenu à préciser que la principale préoccupation reste la sécurité des passagers et des équipages. Les compagnies aériennes ne peuvent pas aller en dessous des minimas définis. Les services de l’aviation civile veillent au cas où les compagnies enfreindraient les règles.

« Chez Air Algérie, on est comptable de la sécurité de nos passagers. On ne peut pas autoriser un équipage à décoller ou atterrir dans de telles conditions », poursuit notre source.

Quel impact sur la compagnie ?

À la question de savoir combien de temps va durer cette situation, on nous précise qu’il est difficile de prévoir avec exactitude la durée.

« La météo n’est pas une science exacte. Il y a une actualisation de la situation de la visibilité et du plafond. Parfois, il y a des mises à jour encore plus rapides si la situation évolue entre deux actualisations », souligne notre interlocuteur.

Concernant l’impact de cette situation sur les vols d’Air Algérie, on a appris auprès de notre source qu’il n’y a pas eu de vols annulés depuis hier. Air Algérie a enregistré des retards sur cinq à six vols internationaux et un peu plus sur le réseau domestique.

« Hier, aucun avion n’a pu décoller ou atterrir avant midi. On a eu des retards et des vols déroutés comme le vol Istanbul qui a été dévié vers Constantine. Ce sont des désagréments pour les passagers et des frais en plus pour la compagnie. Aujourd’hui, la situation s’est améliorée à 10h environ. D’ici jeudi, on prévoit de la pluie, ça devrait aider à faire disparaître le brouillard. », conclut notre source.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus