1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Air Algérie, Transavia, Maroc, Tunisair, Flywestaf…les infos à retenir ce lundi
Voyages et Tourisme

Air Algérie, Transavia, Maroc, Tunisair, Flywestaf…les infos à retenir ce lundi

Au lendemain de la décision du conseil des ministres autorisant une hausse du nombre de vols internationaux, plusieurs questions restent sans réponse ? Parmi elles : quand va démarrer le nouveau programme ? Combien de vols Air Algérie va-t-elle opérer ? Quelles sont les nouvelles destinations qui seront ajoutées ?

En l’absence de communication officielle, les rumeurs ont pris le dessus sur les réseaux sociaux. De faux programmes Air Algérie circulent et de nouvelles destinations sont annoncées.

Dans les faits, aucun programme officiel n’a encore été annoncé et aucune destination n’a été ajoutée. Le nouveau programme d’Air Algérie sera annoncé officiellement après sa validation.

Les compagnies aériennes étrangères attendent également de connaître le programme d’Air Algérie pour renforcer leurs vols. C’est le cas de Transavia. La filiale low cost d’Air Algérie possède une visibilité pour ces deux prochains vols vers l’Algérie, prévus le 26 août et le 2 septembre. Ils sont maintenus entre Paris Orly et Oran.

Concernant un éventuel renforcement de ses vols entre la France et l’Algérie, Transavia affirme être « en attente des autorisations des autorités algériennes concernant les vols suivants ». Nous n’avons pas de visibilité à ce jour », a-t-elle expliqué.

Dans le secteur du transport aérien, la visibilité est un élément essentiel. Les initiateurs du projet Flywestaf, première low cost algérienne, vont en avoir besoin dans le contexte actuel. Des experts doutent, en effet, de la viabilité d’un tel projet dans le contexte actuel.

Un contexte marqué par une grave crise dans le secteur du transport aérien et une absence de visibilité concernant la gestion des frontières et la reprise des vols.

Depuis samedi 21 août, l’Algérie et le Maroc figurent sur la liste rouge de la France. Un classement qui implique de nouvelles mesures dans les aéroports français pour les voyageurs non-vaccinés ou vaccinés avec un vaccin non reconnu en France. Dans les aéroports français, les passagers en provenance d’Algérie et du Maroc sont triés en fonction de leur statut vaccinal et les délais d’attente peuvent être très longs.

Ce classement n’arrange pas les affaires de la Royal Air Maroc (RAM). Une autre information publiée ce lundi par la presse belge vient contrarier les ambitions de la RAM pour cette saison estivale : en Belgique 11,7% des personnes qui reviennent du Maroc sont contaminées. Le Maroc est déjà classé rouge par la Belgique.

Pour sa part, Tunisair continue de souffrir de l’absence des touristes étrangers en Tunisie. Malgré une forte reprise de l’activité au deuxième trimestre 2021 par rapport à la même période de 2020, la compagnie aérienne tunisienne a connu à la fin du mois de Juin dernier, une baisse de 30% de ses revenus cumulés.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus