1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Air Algérie va-t-elle revenir à son mutisme ?
Compagnies Aériennes

Air Algérie va-t-elle revenir à son mutisme ?

Air Algérie va-t-elle revenir à son mutisme ?

Air Algérie / Par Slimoche / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Durant les deux dernières années, s’il y a bien un point fort que l’on peut aisément attribuer à la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, c’est bien la communication. Mais les choses risquent désormais de basculer.

Depuis sa nomination à la tête d’Air Algérie début février, le PDG Hamza Benhamouda procède à plusieurs remaniements au sein de différentes directions et sections importantes de la compagnie.

Le porte-parole d’Air Algérie écarté de la direction de la communication d’Air Algérie

Dans le dernier mouvement annoncé dimanche 17 mars via un communiqué, Le PDG a écarté Amine Andaloussi de la direction de la communication d’Air Algérie pour le nommer à la direction de la marque commerciale.

Un changement qui suscite de nombreuses interrogations, car l’intéressé, qui est également porte-parole de la compagnie, a fait un travail remarquable ces dernières années, en témoignent les nombreuses réactions ayant suivi ce changement.

D’ailleurs, c’était quelque peu prévisible, car depuis la nomination du nouveau PDG, la communication d’Air Algérie est presque réduite à néant. Rien que pour les retards constatés ces derniers jours, aucune explication n’a été donnée par la compagnie aérienne nationale algérienne.

C’est le ministre des Transports lui-même qui s’est prononcé à ce propos, expliquant devant les membres du Sénat que les retards des vols étaient dus, pour la plupart, « aux pannes ». La suspension de plusieurs lignes est également passée sous silence, alors qu’auparavant, rien de tel n’échappe au désormais ancien directeur de la communication.

Air Algérie ne communique plus à propos des questions importantes

À cela s’ajoutent les multiples critiques de voyageurs, auxquelles la compagnie est censée répondre à chaque fois pour rassurer et donner des explications aux concernés, sinon pour rétablir la vérité, s’il s’agit des compagnes diffamatoires à son encontre.

Pis encore, ce silence de tombe d’Air Algérie concernant les questions sensibles la concernant risque de se poursuivre avec la nouvelle réorganisation de la compagnie, où visiblement la communication n’est pas une priorité.

Le changement de poste pour Amine Andaloussi, écarté de la direction de la communication, a suscité de nombreuses réactions de la part de journalistes et autres acteurs de la société civile, ce qui témoigne clairement de son efficacité dans son ancien poste.

« D’un point de vue médiatique, il s’agit d’une perte pour Air Algérie »

Pour le président de l’organisation Apoce, Mustapha Zebdi, « depuis son arrivée (Amine Andaloussi) à la direction de la communication, notre organisation a ouvert de sérieux canaux de dialogue avec la compagnie ».

« Il intervenait personnellement pour résoudre des affaires individuelles et collectives impliquant des clients », ajoute encore l’intervenant sur sa page Facebook. De son côté, le journaliste Billel Kebbache estime que « d’un point de vue médiatique, il s’agit d’une perte pour Air Algérie ».

Selon lui, Amine Andaloussi a fait un travail remarquable avec les médias pour améliorer l’image d’Air Algérie auprès du public. À n’en citer que ces deux témoignages, il est clair que l’ancien porte-parole de la compagnie ne devait absolument pas quitter son poste.

Ce changement interroge sur les objectifs de la nouvelle direction en matière de communication. Air Algérie compte-t-elle négliger le facteur de la communication dans sa nouvelle stratégie ?

SUR LE MÊME SUJET :

Atterrissage à couper le souffle d’un avion secoué par le vent

Air Algérie : le nouveau PDG chamboule l’organisation de la compagnie aérienne

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus