1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Air France : début d’incendie en plein vol à bord d’un Airbus A330, une catastrophe évitée de justesse
Compagnies Aériennes

Air France : début d’incendie en plein vol à bord d’un Airbus A330, une catastrophe évitée de justesse

Air France : début d’incendie en plein vol à bord d’un Airbus A330, une catastrophe évitée de justesse

Un avion Air France / Par franz massard - stock.adobe.com

Le personnel de bord des compagnies aériennes, hôtesses de l’air et stewards, est formé pour faire face à toute situation d’urgence en plein vol. Récemment, un vol Air France a failli virer au drame, si ce n’est la vigilance et le sang-froid dont a fait preuve le personnel naviguant.

Le vol en question AF914, opéré à bord d’un Airbus A330, a eu lieu lundi 21 août au départ de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle vers Accra, la capitale du Ghana. Environ trois heures après le décollage, une panique s’est emparée de la cabine de la classe Affaires.

L’équipage d’Air France a « réagi à une vitesse déconcertante »

Une odeur âcre a envahi la cabine. « Ça fume, ça va exploser ! », a entendu Marie-Cécile Zinsou une passagère à bord de l’avion, citée ce lundi 28 août par le journal Le Figaro. À ce moment, elle a cru qu’on parlait de l’avion.

« J’ai regardé par le hublot et j’ai bien vu que nous étions trop haut, à près de 10.000 mètres, pour en réchapper », ajoute-t-elle.

Par la suite, il s’est avéré que l’odeur provenait de la batterie du téléphone d’un voyageur qui était sur le point de s’enflammer. Le propriétaire de l’appareil a vite compris ce qui se passait sur son portable qui est en charge et a donné l’alerte.

Très vite, le personnel de bord a pris les choses en main : « Il a réagi à une vitesse déconcertante », se souvient encore la passagère auteure du témoignage. Le chef de cabine, assisté par ses collègues, a saisi un extincteur et a vite réussi à maîtriser le début d’incendie.

Le personnel de cabine d’Air France salué pour son professionnalisme

Les agents de bord étaient tous « revêtus des cagoules antifumées argentées impressionnantes », indique Marie-Cécile. Dans un post publié sur son Instagram, on peut en effet voir l’une des hôtesses de l’air portant cet uniforme pendant l’incident.

Bien que les passagers de la classe Affaires soient pétrifiés par cette « ambiance de peur glaçante », le professionnalisme et la rapidité du personnel d’Air France les ont rassurés. « Leur professionnalisme et le contrôle qu’ils semblent avoir de la situation laissent espérer une issue moins fatale que celle que nous venons tous d’entrevoir ».

En quelques minutes, l’équipage a vidé trois extincteurs sur la batterie pour s’assurer que le départ d’incendie soit totalement maitrisé. Fort heureusement, la panique n’a pas regagné l’autre côté de la cabine, en classe économique.

Air France confirme l’incident survenu sur le vol Paris – Accra

Rassurée par l’intervention rapide et efficace de l’équipage de cabine, Marie-Cécile ajoute que « les PNC au badge rouge ont fait exactement ce qui est annoncé au décollage par le commandant de bord : ils ont veillé à notre sécurité ».

S’exprimant à propos de cet incident, Air France a précisé que l’équipage « est intervenu en cabine en raison de l’émanation de fumée provenant de la batterie d’un appareil électronique d’un passager ».

La compagnie a également souligné que son équipage est « formé et entrainé régulièrement à ce type de situation » et que « la sécurité du vol n’a jamais été mise en cause ». L’avion a poursuivi normalement sa route vers sa destination au Ghana.

SUR LE MÊME SUJET :

Le PDG d’Air Algérie dans le cockpit avec les pilotes

Avion : 8 choses interdites aux hôtesses de l’air et stewards

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus