1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Air France : spectaculaire impact de queue à l’atterrissage d’un Airbus A350 (vidéo)
Vidéos

Air France : spectaculaire impact de queue à l’atterrissage d’un Airbus A350 (vidéo)

Air France : spectaculaire impact de queue à l’atterrissage d’un Airbus A350 (vidéo)

Image par Mindaugas Dulinskas - stock.adobe.com

Un Airbus A350 de la compagnie aérienne française, Air France, a connu un incident spectaculaire lors de son atterrissage ce dimanche 21 janvier au Canada. La partie intérieure de l’appareil a été considérablement endommagée.

Le tail strike, ou l’impact de queue, est un incident qui survient à l’atterrissage ou au décollage d’un avion, lorsque la partie inférieure de la queue entre en contact avec le sol. À l’atterrissage, un impact de queue a tendance à causer des dommages plus graves que le même incident au décollage.

Violent impact de queue à l’atterrissage d’un avion d’Air France au Canada

Plusieurs facteurs peuvent causer un impact de queue à l’atterrissage, dont l’approche non stabilisée, le retard de l’arrondi, la mauvaise gestion des vents latéraux ou encore la sur-rotation pendant la remise des gaz.

Ce dimanche 21 janvier, un Airbus A350-900 d’Air France en provenance de l’aéroport Paris-CDG a connu un violent tail strike lors de son atterrissage à l’aéroport de Toronto, au Canada.

En approche finale sur la piste 24 L de l’aéroport de Toronto, l’appareil rebondit violemment sur le tarmac. En raison d’une sur-rotation de l’avion, la queue a heurté le sol, indique Aviation Herald dans son rapport sur cet incident.

Un passager à bord qui était en train de filmer l’atterrissage de l’avion a capturé l’incident. Au toucher des roues, on peut clairement entendre le bruit du contact de la queue de l’avion avec le tarmac.

Le pilote interrompt son approche et atterrit en sécurité au bout de la 2ᵉ tentative

Le commandant de bord a immédiatement décidé d’interrompre son approche et de remettre les gaz pour sécuriser l’avion. Après un tour de piste, il s’est positionné pour une autre approche de la piste 24 L environ 15 minutes plus tard.

On entend également la voix d’une hôtesse de l’air informant les passagers de la remise de gaz. « Mesdames et messieurs, nous avons interrompu notre approche. Le commandant de bord nous fournira plus d’informations dès que possible », disait la voix au haut-parleur.

L’Airbus A350 d’Air France s’est ensuite posé sans autre incident et a roulé jusqu’à l’aire de trafic. Aucun blessé n’est à déplorer, mais l’avion a subi des dommages importants, comme on peut le constater dans ses photos prises juste après l’incident.

impact de queue d'un avion Air France

(Crédit : DR)

Tail strike d'un avion Air France

(Crédit : DR)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus