- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Air France : une athlète algérienne et son staff bloqués à Roissy
Air France : une athlète algérienne et son staff bloqués à Roissy

Le drapeau de la France. (Image par : J. Ossorio Castillo / Adobe Stock)
Malgré la reprise des vols entre l’Algérie et la France, des problèmes subsistent toujours notamment pour les passagers des compagnies françaises en partance vers l’Algérie.
Il n’y a toujours pas d’accord entre les transporteurs français et la direction générale de l’aviation civile algérienne concernant les modalités d’une reprise partielle des vols en aller-retour. Les discussions butteraient sur certains points notamment sur le paiement du pack confinement et le nombre de vols à effectuer.
Nadjwa, une championne algérienne bloquée en France
Nadjwa Gherbi, championne paralympique d’aviron, se trouve actuellement bloquée à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle en compagnie de son staff qui l’a accompagné dans sa participation à une compétition qualificative pour les prochains Jeux paralympiques.
La Fédération Algérienne des Sociétés d’Aviron et de Canoë Kayak- Fasack a publié une vidéo sur son compte Facebook officiel. « Après avoir représenté l’Algérie à la régate qualificative aux Jeux olympiques, malheureusement notre championne et son staff se retrouvent bloqués en France », explique la Fédération.
Un refus d’embarquer sur Air France
« Comme vous le voyez, nous sommes l’équipe nationale de Para Aviron, nous sommes à l’aéroport Roissy Charles. On a un vol Air France à destination d’Alger. Air France nous dit que nous n’avons d’autorisation », explique l’auteur de la vidéo, membre de la délégation algérienne.
Contrairement à Air Algérie, Air France n’effectue que des vols spéciaux. Elle n’est autorisée à transporter que des voyageurs munis d’autorisations d’entrée en Algérie.
L’équipe nationale demande aux hautes autorités du pays d’intervenir pour trouver une solution à la situation de l’athlète en chaise roulante et qui nécessite une prise en charge particulière.
Le gouvernement algérien interpelé
La Fédération algérienne des Sociétés d’Aviron et de Canoë Kayak- Fasack a tenu à remercier « le ministère de la Jeunesse et des Sports pour son soutien ». Cela suppose que le département de Sid Ali Khaldi a été mis au courant de la situation de la délégation et de l’athlète en question.
Le blocage de cette délégation à Roissy rappelle le triste feuilleton des familles algériennes restées bloquées au terminal 2 E de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle pendant deux mois et qui ont quitté l’enceinte aéroportuaire sans que leur problème ne soit résolu.