- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Airbnb : les révélations glaçantes d’une locataire espionnée (Vidéo)
Airbnb : les révélations glaçantes d’une locataire espionnée (Vidéo)
Les locataires de logements Airbnb se plaignent de plus en plus d’un fait pour le moins inquiétant. Nombre d’entre eux ont été victimes d’espionnage dans l’enceinte de maisons ou appartements loués à l’occasion d’un séjour.
Le phénomène a pris une ampleur telle que le PDG d’Airbnb s’est déjà exprimé à ce sujet, cherchant à rassurer les utilisateurs de l’application. Malgré cela, une nouvelle histoire impliquant une locataire Airbnb a fait surface en mai dernier. La jeune femme affirme avoir été « filmée à son insu ».
En louant cet Airbnb, la jeune femme ne pensait pas s’exposer à un quelconque risque
La vidéo partagée par la jeune Maady ne semble rien présager de bon. En lisant la légende, la couleur est déjà annoncée.
« J’ai loué un AirBnb et j’ai été filmée à mon insu sous la douche par un réveil caméra », écrit la tiktokeuse. Son intention première est d’avertir les internautes des dangers auxquels ils s’exposent en louant un logement Airbnb. Son clip a été visionné 2,6 millions de fois.
Maady raconte avoir loué un appartement près de la ville d’Annecy, en France. Accompagnée d’une amie, elle se laisse tenter par un logement particulièrement bien évalué sur Airbnb. Un comble lorsque l’on apprend la suite de son histoire.
Maady ne se méfie pas du tout en lisant les retours des locataires de l’appartement, bien au contraire. À cet instant, l’hôte était actif sur Airbnb depuis 2018 et ce, sans jamais recevoir le moindre commentaire négatif. Maady décide donc de louer l’appartement.
La tiktokeuse poursuit ensuite en affirmant qu’elle a trouvé un réveil dans la salle de bain, tout près de la douche que son amie et elle utilisaient. Elle découvre que ce réveil est doté d’une option caméra. Maady précise que le dispositif était bien dissimulé derrière une vitre teintée. Très vite, elle comprend que plusieurs personnes ont été espionnées à leur insu, elle incluse.
Elle dépose plainte après avoir découvert une caméra cachée dans son Airbnb
Le premier réflexe de la jeune femme a été d’appeler le support Airbnb pour signaler sa trouvaille. Le conseiller à l’autre bout du fil lui dit de quitter le logement sur-le-champ. Il lui propose de rembourser ses frais de location, voire de lui payer un séjour à l’hôtel dans le cas où elle ne compte pas rentrer chez elle. Au lieu de cela, Maady décide de prévenir les gendarmes.
Sa plainte déposée, elle apprend que la caméra-réveil cachait une carte mémoire d’une capacité de 32 gigaoctets. Celle-ci comprenait, sans surprise aucune, des enregistrements de personnes filmées à leur insu sous la douche du Airbnb. Des données remontant au mois de mars dernier ont pu être récupérées. L’appareil photo et la carte mémoire ont été saisis par les autorités.
« Sachez que ça n’arrive pas qu’aux autres », prévient la tiktokeuse. Elle admet que si elle n’avait pas eu vent d’une histoire similaire, elle ne se serait jamais doutée de quoi que ce soit. Son message aux internautes est clair : toujours vérifier l’endroit où l’on se trouve, plus encore s’il s’agit d’une location Airbnb. Elle invite les locataires à chercher le moindre indice de la présence d’une caméra cachée. Celles-ci peuvent se cacher n’importe où.
Maady conclut sa vidéo en précisant que la justice s’occupe désormais de cette affaire, et que l’hôte a été banni d’Airbnb. Pour étayer ses révélations, elle dévoile des clichés du réveil qui a servi à l’espionner.
SUR LE MÊME SUJET :
Avion : une passagère malmenée par une mère de famille
Elle teste un bagage Ryanair recommandé, voici le résultat
Airbnb : elle découvre une caméra cachée dans la salle de bain