1. Accueil
  2. Divers
  3. Algérie Ferries : impressionnantes saisies de produits sur des passagers par les douanes
Divers

Algérie Ferries : impressionnantes saisies de produits sur des passagers par les douanes

Algérie Ferries : impressionnantes saisies de produits sur des passagers par les douanes

Un bateau Algérie Ferries / Par ERIC - stock.adobe.com pour VVA - Visas & Voyages

L’étau se resserre davantage sur le transport de marchandises à bord des traversées au départ d’Europe vers l’Algérie. La douane algérienne au port d’Oran vient d’effectuer une grosse saisie sur des passagers à bord d’un navire d’Algérie Ferries.

Après l’aéroport d’Alger, c’est au tour du port d’Oran de serrer les contrôles sur les voyageurs en provenance d’Espagne. Le 29 mars dernier, la douane algérienne relevant de ce port a effectué une grosse saisie de diverses marchandises et de produits alimentaires.

Grosse saisie de marchandises sur des passagers en provenance d’Alicante

La traversée en question, en provenance du port d’Alicante en Espagne vers le port d’Oran, a été effectuée le 31 mars dernier à bord d’un navire de la compagnie maritime de transport de voyageurs, Algérie Ferries.

L’opération intervient « dans le cadre du traitement douanier des passagers sur une traversée en provenance d’Alicante », indique la direction générale des douanes algériennes dans un communiqué publié mardi 2 avril.

Les éléments de la douane relevant de l’inspection divisionnaire du port d’Oran ont mis la main sur d’importantes quantités de marchandises, constituées essentiellement de produits alimentaires, transportées par des voyageurs.

La saisie de ces marchandises a été effectuée lors de plusieurs opérations de contrôle sur les bagages des passagers sur cette même traversée.

Voici les détails des marchandises saisies par la douane au port d’Oran

Il s’agit, selon la même source, de « 7.200 kg de divers fruits, 375 kg d’amandes, 1.500 kg de matières grasses, 3.240 boîtes de colorants alimentaires et de 120 packs de boissons non alcoolisées de différents modèles ».

La douane a également saisi sur les bagages des voyageurs « 240 paquets de café, 14 appareils de cuisson, 240 unités de produits de soins corporels et 100 kg d’aliments pour animaux ».

À en juger par la nature et les quantités de ces marchandises saisies, il est clair qu’elles sont destinées à la vente en Algérie, dans le cadre du commerce informel, localement connu sous le nom du « commerce de cabas ».

« L’opération reflète la mobilisation constante des agents de la douane algérienne dans l’exercice des missions de protection assignées au corps, en s’attaquant à toutes les formes de commerce transfrontalier illégal », peut-on lire dans le communiqué.

SUR LE MÊME SUJET :

Algérie Ferries instaure une nouvelle mesure pour la traversée vers Marseille

Algérie Ferries : la douane algérienne annonce des mesures pour faciliter les contrôles des passagers

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus