1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Algérie Ferries : les témoignages négatifs sont-ils exagérés ?
Voyages et Tourisme

Algérie Ferries : les témoignages négatifs sont-ils exagérés ?

Quand on parcourt les publications dans les groupes dédiés aux usagers des traversées maritimes vers l’Algérie, on tombe sur des témoignages pour la plupart très négatifs.

Les témoignages sont parfois documentés par des photos et vidéos. L’état des navires d’Algérie Ferries, la saleté des sanitaires et des cabines, les fuites d’eau, la vétusté du décor… autant d’images peu reluisantes qui ne donnent pas envie de réserver son billet.

Des publications ont souvent évoqué le manque d’organisation et la lenteur des files d’attente dans les ports. On parle de plusieurs heures d’attente à l’embarquement et au débarquement. Et comme si les défaillances signalées dans les ports et à bord des navires ne suffisaient pas, les comportements inciviques des passagers sont aussi régulièrement pointés du doigt.

Quand on lit ce genre de publication, ça n’incite pas vraiment à faire le voyage en bateau. C’est ce qui est arrivé à une passagère qui avait une mauvaise image sur les voyages par bateau.

« J’étais effrayée par les traversées avec tout ce que j’avais lu.», écrit-elle sur le groupe Facebook « les usagers d’Algérie Ferries et Corsica Linea ».

Voyages en bateau en Algérie : des témoignages à charge qui ne rassurent pas

Les défaillances citées existent réellement. Personne ne peut le nier. En revanche, n’y a-t-il pas un petit soupçon d’exagération de la part des auteurs des témoignages ? Une passagère qui a fait la traversée entre Oran et Alicante sur Algérie Ferries estime que oui.

« J’ai eu deux belles traversées Alicante – Oran. Les douaniers et policiers algériens sont souriants et agréables, pas du tout comment on les a décrits sur les pages. Je suis sortie en 30 minutes du port à Oran et en 50 minutes à Alicante.» , poursuit-elle, presque étonnée.

À plusieurs reprises, les mauvais comportements des voyageurs avaient été signalés notamment sur cette ligne entre Oran et Alicante. La présence des trabendistes et leurs bagages, posés de manière anarchique, ont été évoqués dans plusieurs témoignages.

 Une traversée agréable : coup de chance ou réalité ?

Décidément, la situation n’était pas la même le jour de la traversée de l’auteure de la publication. Cette dernière n’a pas assisté à des comportements déplacés. Même l’état des cabines lui a paru correct.

« Les passagers étaient disciplinés, pas du tout avec un manque de civisme comme il est dit dans les groupes. Les couchettes ce n’était pas le grand luxe, mais pour une traversée de 8h ça allait. » , affirme la passagère.

En toute objectivité, elle confie avoir vécu une traversée tellement agréable qu’elle envisage de la refaire l’année prochaine.

L’internaute est décidée. Désormais, elle n’écoutera plus les “on dit”, heureuse de s’être fait sa propre opinion.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus