Algérie Ferries : une quatrième concurrente étrangère arrive sur le marché
L’offre de traversées maritimes entre l’Europe et l’Algérie va connaître d’importants bouleversements. Une nouvelle compagnie maritime devrait bientôt s’ajouter aux concurrentes d’Algérie Ferries.
Au départ de France, Algérie Ferries est concurrencée par Corsica Linea. Au départ d’Espagne, la compagnie maritime nationale est concurrencée par Baleària – qui vient de renforcer son offre – et par Trasmediterránea.
De plus, une nouvelle compagnie maritime algérienne, Nouris El Bahr, s’apprête à lancer ses traversées vers l’Espagne et la France. Au départ de l’Italie toutefois, Algérie Ferries détient le marché des traversées maritimes à elle toute seule. Une donne qui ne devrait pas toutefois tarder à changer.
Une nouvelle compagnie maritime pour concurrencer Algérie Ferries
Plusieurs médias italiens ont rapporté dernièrement l’acquisition du navire nommé le Moby Corse par une compagnie maritime desservant l’Algérie. Tous les regards se sont d’abord tournés vers Algérie Ferries, mais il s’agissait finalement d’une transaction effectuée par sa nouvelle concurrente.
Le Moby Corse a été en effet acquis, pour un montant de 8 millions d’euros, par la compagnie maritime italienne Ferry Med Srl, créée en 2023 et basée à Vado Ligure en Italie, rapporte le média italien spécialisé Shipping Italy.
La compagnie, qui a comme premier objectif d’assurer des traversées entre l’Italie et l’Algérie, compte par la suite acheter de nouveaux navires et étendre son réseau vers la France et l’Espagne, fait savoir la même source.
Ferry Med Srl, dont les traversées ne sont pas encore opérationnelles, possède actuellement un seul navire, le Moby Corse, âgé de 46 ans, d’une longueur de 153 mètres et d’une capacité de 1240 passagers et 400 voitures.
La compagnie est entièrement détenue par le citoyen italien résidant en Slovénie, Rihard Stergulc, qui en est son administrateur unique.
Le Moby Corse pour relancer les traversées Italie – Algérie
Toujours selon le média italien, la démarche de cette nouvelle compagnie maritime italienne visant à desservir l’Algérie au départ de l’Italie entre dans le cadre du Plan Mattei pour l’Afrique et serait favorablement perçue par le ministre algérien des Transports.
En effet, la présence d’une autre compagnie maritime assurant des traversées entre l’Italie et l’Algérie ne peut qu’être bénéfique pour les voyageurs, notamment pour les Algériens de l’étranger, vu que cela va permettre à Algérie Ferries de se concentrer davantage sur ses lignes avec la France et l’Espagne, où se concentre la plus grande demande.
Rappelons que Algérie Ferries ne sera bientôt pas la seule compagnie maritime algérienne de transport de voyageurs. Nouris El Bahr, qui a affrété le navire Cracovia, devrait bientôt lancer ses traversées vers la France et l’Espagne.