1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Algérie : « la fermeture des frontières n’est plus à l’ordre du jour »
Voyages et Tourisme

Algérie : « la fermeture des frontières n’est plus à l’ordre du jour »

Cela fait huit mois que les frontières algériennes sont partiellement ouvertes. Depuis le 1er juin dernier, les vols commerciaux internationaux sont autorisés de et vers l’Algérie.

Le programme a été progressivement enrichi pour compter actuellement environ 110 vols par semaine avec 13 pays. Depuis fin octobre, des traversées maritimes sont opérées avec l’Espagne et la France.

Ce mois de janvier a été marqué par l’ajout de deux nouveaux pays, la Suisse et l’Egypte, à la liste des destinations desservies par les vols internationaux. Il a également été marqué par un renforcement des vols avec la Tunisie. Désormais, deux vols allers-retours quotidiens sont opérés entre Alger et Tunis, par Air Algérie et Tunisair.

Fermeture des frontières algériennes : nouvelles rumeurs

Mais depuis la réouverture des frontières, les Algériens vivent dans l’angoisse d’une nouvelle fermeture, comme cela s’est produit en février 2021 après l’apparition du variant Delta.

Actuellement, la hausse des contaminationsliées au variant Omicron fait craindre un scénario similaire. Sur les réseaux sociaux, des rumeurs récurrentes annoncent une réduction du nombre de vols et la fermeture des frontières.

Frontières algériennes : les réponses du Pr Mehyaoui

Des rumeurs ont été démenties par le Pr Riyad Mehyaoui, ce lundi 31 janvier. Le membre du comité scientifique a affirmé qu’aucune mesure de fermeture n’est envisagée. Dans un entretien au site d’informations TSA – Tout sur Algérie, le Pr Mehyaoui va encore plus loin en excluant définitivement une telle mesure dans l’avenir.

« Tout retour vers les confinements et la fermeture des frontières n’est plus à l’ordre du jour. Il n’en est plus question parce que le virus circule partout ailleurs dans le monde », explique-t-il.

En revanche, il est exclu d’abandonner les mesures sanitaires pour contrôler les voyageurs entrant en Algérie. « Le dispositif sanitaire aux frontières est, lui, maintenu et renforcé », a-t-il dit.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus