Les tensions diplomatiques entre Paris et Alger font craindre le pire aux Algériens demandeurs de visa vers la France, d’autant que les rumeurs et les fausses informations sur le sujet se multiplient.

Samedi 8 mars, le journal français Le Point a dévoilé que le nombre de visas accordés aux Algériens pendant le mois de janvier 2025 a baissé de 28 % par rapport au mois de janvier 2024. Une baisse qui serait causée par la crise diplomatique entre les deux pays. Mais est-ce vraiment le cas ?

Depuis le début de la crise, le ministre de l’Intérieur français Bruno Retailleau menace en effet de réduire le nombre de visas accordés aux Algériens. Ceci dit, aucune mesure officielle n’a été annoncée par le gouvernement.

Visa Schengen : la France serre-t-elle encore la vis pour les Algériens ?

Serait-ce donc une note officieuse qui enjoint aux ambassades de baisser leur quota de visas accordés au Algériens ? Selon « deux sources sûres » interrogées par le média algérien TSA, il n’y a aucune mesure de ce genre qui a été prise par la France.

Ces deux sources ont également assuré qu’il n’y a pas eu de baisse significative du nombre des visas accordés par la France aux Algériens pendant le mois de janvier passé. La baisse est en réalité de seulement 2 %, ce qui est insignifiant, précisent ces sources.

Mais si le nombre de visa n’a pas vraiment baissé, celui des demandes déposées par les Algériens a quant à lui sensiblement régressé. La raison de cette baisse n’est cependant pas causée par la crise diplomatique, mais seulement par quelques perturbations liées au changement des prestataires de traitement de demandes de visas pour la France en Algérie.

En effet, les mêmes sources assurent qu’il « n’y a aucune instruction pour réduire le nombre de visas aux Algériens ». Elles ajoutent que la baisse du nombre de demandes est causée par le nombre de rendez-vous limité. Cela est  lié au changement d’opérateur de gestion des visas pour la France en Algérie.

En effet, VFS Global et TLS Contact, en fin de contrat, font leurs bagages laissant place à Capago qui sera ainsi l’unique gestionnaire des demandes de visas pour la France en Algérie à partir d’avril prochain. Le prestataire va proposer des rendez-vous à partir du 15 mars prochain et recevra les demandes à partir du 8 avril prochain.

Categorized in:

Divers,