1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Algérie : l’évolution des conditions de voyage depuis juin
Voyages et Tourisme

Algérie : l’évolution des conditions de voyage depuis juin

Apparue fin 2019, la pandémie de Covid-19 a contraint le monde à se fermer durant de longs mois. Fermetures de frontières, mesures draconiennes dans les aéroports et confinements à répétition étaient de mise pour limiter la propagation du virus.

Après quatre vagues du Covid-19, les politiques sanitaires des différents pays ont connu des assouplissements.

En Algérie, le 1er juin 2021, les autorités annonçaient la réouverture partielle des frontières aériennes. Depuis, le programme de vols a été enrichi et le protocole sanitaire révisé à quatre reprises.

Juin 2021 : réouverture des frontières algériennes

Pour commencer, l’Algérie a rouvert son espace aérien avec six pays : la France, la Turquie, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et la Tunisie. D’autres destinations sont venues s’ajouter au fur et à mesure que la situation sanitaire s’améliorait.

Avant le départ vers l’Algérie, les voyageurs devaient présenter un test PCR de moins de 36 heures. A l’arrivée en Algérie, ils devaient se soumettre à une quarantaine obligatoire de cinq jours au niveau d’un des établissements hôteliers prévus à cet effet, avec un contrôle médical permanent. Un test de dépistage du Covid-19 est effectué à la fin du confinement.

Août : fin du confinement à l’arrivée en Algérie

Deux mois plus tard, et après plusieurs critiques et réclamations, l’Algérie a décidé d’apporter un changement à son protocole sanitaire pour les voyageurs.

La quarantaine obligatoire de 5 jours a été supprimée à partir du 28 juillet 2021. À partir de cette date, seul un test PCR datant de 36 h et un second dépistage antigénique à leur arrivée en Algérie était alors demandé aux voyageurs.

Octobre : reprise des traversées maritimes vers l’Algérie

Jusqu’à la fin octobre, l’ouverture des frontières concernait uniquement les voyages par avion. Le gouvernement algérien a décidé d’autoriser les traversées maritimes avec deux pays, l’Espagne et la France, à raison de deux traversées par semaine par destination.

Le même protocole sanitaire est appliqué pour les voyages par avion et par bateau.

Décembre : pass vaccinal obligatoire à bord des ferries vers l’Algérie

Le 6 décembre, une nouvelle mesure est entrée en vigueur pour les voyageurs par bateau. Afin d’inciter à la vaccination, et alors que le variant omicron venait tout juste d’apparaître dans le monde, l’Algérie a décidé de mettre en place un pass vaccinal obligatoire à bord des ferries.

Ainsi, tout voyageur souhaitant entrer en Algérie par bateau devait présenter une preuve de vaccination totale, en plus du test PCR de moins de 36h avant le départ et le test antigénique à l’arrivée au port.

Janvier 2022 : réouverture partielle des frontières algéro-tunisiennes

L’annonce de la réouverture partielle des frontières terrestres avec la Tunisie a été effectuée le 4 janvier. Deux postes frontaliers sont concernés : Oum Tboul dans la wilaya d’El Tarf et celui de Taleb Larbi dans la wilaya d’El Oued.

Les deux postes frontaliers sont ouverts tous les jours de la semaine durant la journée uniquement et exclusivement pour les citoyens résidents des deux pays (les Algériens résidents en Tunisie et les Tunisiens résidents en Algérie). Les touristes ne sont donc pas concernés.

Mars 2022 : allégement du protocole sanitaire pour les voyages vers l’Algérie

Depuis ce dimanche 20 mars, un allègement significatif du protocole sanitaire aux frontières algériennes entre en vigueur. Ce changement concerne les frontières aériennes, maritimes et terrestres.

Compte tenu de l’amélioration de la situation pandémique en Algérie et ailleurs dans le monde, les voyageurs entrant en Algérie devront désormais présenter :

  • Un passeport vaccinal de moins de 9 mois

OU:

  • Un test PCR de moins de 72h avant le départ (contre 48 h actuellement) pour les voyageurs non vaccinés.

À cela s’ajoute la suppression du test antigénique à l’arrivée.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus